De son Val-D’Or natal, Charlie-Rock rêve à la ville de Québec et de la vie qu’elle y aura quand elle sera au cégep. Mais quand ses parents lui annoncent qu’ils partent faire le tour du monde, sans elle, et qu’elle devra faire sa cinquième secondaire dans la capitale, l’adolescente se braque. Il faudra qu’elle vive chez ses grands-parents, qu’elle connait peu, qu’elle quitte son meilleur ami et, surtout, qu’elle abandonne son chat adoré, Jim Morrison, son grand-père étant trop allergique. Il n’en faut pas plus pour que ses TOC reviennent en force. Heureusement, sa grand-mère se révèle surprenante… tout comme les rencontres que Charlie-Rock fera!
Abordant les relations intergénérationnelles, les troubles anxieux et l’adolescence en général sous fond de musique des Doors, Maryse Pagé offre un roman lumineux aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Après la série Ce livre n’est pas un journal intime, entre récit et documentaire, Maryse Pagé change de style avec ce roman réaliste à la couverture accrocheuse. Charlie-Rock est un personnage comme on les aime; elle est colorée, unique avec sa passion des années 60 et 70 ainsi que son adoration pour son chat, et dotée d’un bon caractère. Le genre de personnage qui marque et qui peut accrocher le lecteur à une série. Toutefois, si je l’ai aimée dès les premières pages, le roman n’est pas un coup de cœur et cela est dû à deux aspects.
D’abord, cinq saisons, c’est très long pour un si court roman et Maryse Pagé a choisi d’installer plusieurs histoires parallèles autour de son récit principal si bien que le rythme est trop rapide et qu’on a parfois l’impression d’assister à un résumé des épisodes précédents. Ensuite, le langage de Charlie est très soutenu, ce qui pourrait être chouette puisque ça lui donne un aspect plus littéraire, mais dans un récit écrit au « je » et dans les échanges de textos, entre autres, on sent trop l’adulte derrière. N’empêche que ce roman est divertissant et s’inscrit dans la tendance actuelle puisque, sans porter spécifiquement sur les troubles obsessifs compulsifs, l’histoire fait une belle part à l’anxiété de Charlie et à son besoin de trouver de l’aide.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire