« Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? »
Robin doit se rendre à l’évidence. Après son expulsion du lycée, voilà que sa mère le met à la porte. Aucun compromis possible, il doit aller vivre avec son père. Ce dernier n’a jamais vraiment été présent dans la vie de l’adolescent, mais pour l’instant, c’est le seul endroit où Robin a encore sa place. Pendant que son père est au travail, il fréquente régulièrement le kebab du coin où il se lie d’amitié avec Bouboule et qui lui offrira un boulot. L'adolescent de 15 ans fait aussi du gardiennage : il s’occupe de Jujube, le fils de la nouvelle blonde de son père. Robin et le jeune garçon développeront une amitié indéfectible. Et entre les réflexions quant à son avenir et son intérêt pour le cinéma, il pense à Turquoise, qui ne le laisse pas indifférent.
Constitué de nombreux dialogues, de passages descriptifs courts et efficaces et porté par une une narration à la première personne, ce roman plaira aux lecteurs qui se questionnent au sujet de leur avenir, mais aussi à ceux qui cherchent leur place dans la société.
Au début de la lecture, je me demandais bien où l’histoire de Robin allait le mener, car les premières pages ne présentaient pas vraiment d’éléments originaux. Mais dès les deux premiers chapitres lus, un rythme s’impose et l’intrigue se développe de façon très efficace. Les personnages sont colorés et constituent en fait le point fort du roman. Jujube, âgé de neuf ans, se démarque par son authenticité et par sa sensibilité. Quant à sa mère, Guilaine, c’est plutôt son excentricité qui la rend attachante. En ce qui concerne Robin au début de l’histoire, il semble davantage un jeune délinquant qui se moque un peu de tout. Toutefois, tout au long de l’histoire, son évolution psychologique le rend de plus en plus sympathique, car le lecteur a accès à ses pensées, ses faiblesses, ses peurs et ses rêves. Bref, le roman Ces trêves qui traversent mes nuits se révèle un livre surprenant et difficile à déposer une fois la lecture commencée!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire