Pour ses dix-sept ans, Olivia réunit tous ses amis chez elle pour faire la fête et passer une soirée extraordinaire. Mais c’est sans compter la jalousie de Jonty, son petit copain, la présence de sa petite sœur, une enfant différente, et le fait que sa meilleure amie, Nicola, accouche dans la salle de bain alors que personne, pas même elle-même, ne savait qu’elle était enceinte. Dès lors, la vie de tous ceux qui sont proches des deux filles change complètement. Et cela commence quand Jonty et Nicola échangent ce regard soutenu au moment où cette dernière part pour l’hopital…
Lisa Drakeford aborde la question de la parentalité à l’adolescence dans Baby bad trip, mais pas seulement. En effet, à travers cette histoire narrée successivement par plusieurs personnages, l’auteure parle aussi d’homosexualité, de relations violentes et de différence.
J’ai d’abord eu l’impression que c’est un roman avec une traduction très franchouillarde. D’abord avec le titre, puis avec le résumé où on apprend qu’Olivia organise une « teuf ». Mais cette impression ne dure pas et l’histoire m’a positivement surprise. Le début est interpellant avec cette fête qui tourne en drame avec une adolescente qui accouche dans la salle de bain, mais c’est la suite qui se révèle vraiment intéressante. La narration donne la place à plusieurs personnes de l’entourage d’Olivia, d’abord à Nicola, puis à Jonty, à sa jeune sœur et à Ben, l’ami homosexuel. À travers chaque passage, on comprend les motivations de chacun, on les voit évoluer et, surtout, on comprend que rien n’est tout à fait blanc ou tout à fait noir. L’auteure a su traiter d’un sujet difficile avec doigté et aborde différents moments plus difficiles de l’adolescence sans jugement et de façon tout à fait crédible. Osez!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire