Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Le trésor de l'Enchanteresse.
Hilary a pris du galon depuis ses débuts comme pirate! Ses bonnes actions glorieuses dans le royaume lui ont valu bien des amis, mais aussi des ennemis, surtout parmi la haute société et dans les rangs de la Très honorable ligue des pirates (ou presque) (THLPOP). Par ces temps troubles, elle a la surprise de sa vie quand elle tombe sur une annonce de La gazette qui laisse entendre qu'elle-même, Hilary Westfield, la Terreur des pays du Sud, recherche des appuis pour sa candidature à la présidence de la THLPOP et pour défier l'actuel détenteur du poste, le redoutable capitaine Barbenoire. Alarmée par ses amies l'Enchanteresse et Claire d'un possible coup d'État contre la reine organisé par tous ses ennemis imaginables, Hilary se résout à accepter le défi pour tenter de contrer les plans perfides de ses ennemis et sauver le royaume de la tyrannie. Elle part donc avec son équipage aux quatre coins d'Augusta, appuyée par ses partisans, dans le but de recruter une armée de 200 pirates pour combattre à ses côtés lors du duel imminent contre Barbenoire.
Ce troisième volet de la THLPOP clôt la série d'aventures rocambolesques de Hilary Westfield. Le lecteur y retrouvera tous les éléments qui ont contribué au succès des deux premiers tomes.
J'avais trouvé redondant le précédent tome, auquel je reprochais notamment de ne pas s'être renouvelé. Sa finale m'avait toutefois laissé espérer mieux pour celui-ci. C'est effectivement avec bonheur que je n’ai aucun commentaire de ce genre à formuler pour Le code du flibustier! En plus de conserver toute l'originalité et la finesse de sa plume dans un récit de piraterie toujours aussi absurde – ne soyons pas surpris de découvrir des attaques aux ognons et aux verres de citronnade –, Caroline Carlson place Hilary dans une aventure colossale riche en suspenses et en rebondissements où elle devra se réinventer et où elle ira à la rencontre de nouveaux personnages éclatés.
« Si tu as soif de coutume, tu t'es trompé de vaisseau. »
La Terreur des Pays du Sud doit donc délaisser l'arriéré code du pirate de Barbenoire pour accroitre le soutien chez les dissidents. Cela est loin d'être une partie de plaisir! Les personnages devront cheminer dans le doute et la peur pour arriver à leurs fins. Les aventures du roman proposent également au lecteur une profondeur plus sentie que par le passé. Hilary et son équipage naviguent dans des situations où la loyauté, la justice, l'espoir, l'amitié, la famille, le pardon et le sens du devoir prennent tout leur sens. C'est par ces sinueux chemins que Hilary gagnera en crédibilité et en force afin d'espérer déloger le capitaine et ses acolytes du pouvoir.
« Autrefois, je croyais que les pirates ne connaissaient pas la peur, mais je sais à présent que je me trompais. Les hommes de Barbenoire le défendent parce qu'ils ont peur de lui. Et quelque chose me dit que Barbenoire lui-même a peur de nous. Sinon, pourquoi se cacherait-il derrière ses menaces et ses pièces magiques? »
Le code du flibustier est à la fois le plus drôle et le plus sérieux de la série. Mon préféré, bref!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire