Myriam et Émilie ont toujours été très différentes. Depuis qu’elle est au secondaire, Myriam se maquille, change ses cheveux « au rythme de ses humeurs » et a un véritable cœur d’artichaut. Émilie, elle, trouve que les garçons sont encore très immatures et a l’impression qu’elle est vouée au célibat… du moins jusqu’à ce qu’elle se rapproche de Louis Crevier. Mais ce nouvel amour l’empêche de voir que sa meilleure amie, après une expérience malheureuse, s’enfonce dans de sombres sentiments. Saura-t-elle entendre sa détresse à temps ?
Mylène Arpin parle d’adolescence, de séparation, d’amitié et d’amour dans ce roman, mais aussi de suicide. Elle s’adresse donc un public avisé étant donné ce dernier thème, particulièrement sensible.
Mylène Arpin a une écriture crédible, proche de ses lecteurs, et elle arrive bien à se glisser dans la peau d’Émilie, personnage auquel on s’attache. Sa timidité fait écho à celle de nombreux adolescents et les aléas de sa vie, autour de la séparation de ses parents et son nouveau beau-père, son évolution parfois différente de celle de sa meilleure amie, son questionnement sur son poids, son premier amour. Toutefois, le noeud du roman, c’est Myriam qui le porte et c’est ce qui accroche.
En effet, Myriam énerve beaucoup Émilie au départ à force de s’éprendre de tous les garçons de son entourage et il faut avouer qu’elle est assez antipathique au lecteur aussi. On s’attache moins à elle et son drame semble secondaire, ce qui est dommage. D’ailleurs, le sujet est trop peu exploité, enveloppé. Oui, elle a eu une enfance malheureuse, sa mère la laisse faire ce qu’elle veut et elle cherche son père dans le regard des autres, oui elle a eu une expérience difficile, dramatique, mais comme elle n’est pas le personnage principal et qu’Émilie est beaucoup plus intéressée à raconter les développements de sa relation avec Louis que l’évolution de Myriam, le lecteur en a trop peu. La fin, sensible, rappelle toutefois qu’il est important d’écouter ceux qui vivent un drame, qui s’isolent, sombrent dans les idées noires. Mais ça m’a semblé trop peu trop tard.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire