En visite à Québec, Normand Gallo, illustrateur, reçoit la visite d’Enver Kazan, une vieille connaissance qui ravive en Gallo de nombreux souvenirs… pas tous positifs. Kazan a toujours été mystérieux, reconnu pour tremper dans des histoires louches et Gallo pensait qu’il était disparu pour toujours. Sa visite ne peut qu’être le signe d’une période trouble… ce qui se confirme quand un inspecteur de la sûreté du Québec vient à son tour visiter Gallo deux jours plus tard. Quand l’illustrateur se rend compte que sa maison a été fouillée et que cette intrusion est liée à des vols qui ont mal tourné chez des personnes avec lesquelles il est lié, il comprend qu’Enver Kazan ne lui a pas simplement fait une visite de courtoisie…
Laurent Chabin propose un roman policier différent avec ce titre qui ne met en scène que des adultes. Assez court et écrit dans une langue accessible, il convient à tous les lecteurs, dès 11 ans.
Alors qu’il écrit généralement sur Montréal et les environs du Canal Lachine, c’est cette fois à Québec que Laurent Chabin situe le nœud de son intrigue puisque c’est dans une chambre d’hotel de la capitale qu’Enven Kazan fait son apparition. Cette caractéristique surprenante n’est d’ailleurs pas la seule puisque cette fois, aucun adolescent n’est présent dans cette intrigue. On comprend que Gallo, dessinateur de bande dessinée, fait aussi des albums pour payer ses factures, mais sinon, aucune référence jeunesse. Il est donc surprenant que ce récit ait été publié pour les adolescents, si ce n’est que la pudeur de certaines scènes. Entre les lignes, on comprend qu’Enver Kazan aurait pu être encore plus troublant, mais que l’auteur a choisi de ne pas aller dans cette voie et de garder son histoire centrée sur l’essentiel. Si ce n’est pas un roman particulièrement marquant, et pas mon préféré de Laurent Chabin, le suspens fonctionne. Lirez-vous?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire