À 85 ans, le grand-père de Léonard, Napoléon, dit l’empereur, décide de divorcer. Il a besoin de renouvellement, dit-il. C’est pour cela qu’il s’achète un chien, projette d’enlever l’animateur de son jeu radio préféré et trouve mille et une façon d’embêter son fils, beaucoup trop sérieux pour lui. Léonard est rempli d’admiration pour celui qui a déjà été boxeur et qui continue d’affronter la vie avec toute la fougue de ses vingt ans, prêt à combattre le vieillissement comme il a combattu de nombreux adversaires. Mais rien ne peut vaincre les années qui passent et ce dernier round, tout épique soit-il, n’a qu’une seule fin possible…
La famille est au centre de ce roman de Pascal Ruter, l’auteur y parlant spécialement des liens intergénérationnels, du temps qui passe, des ravages de la vieillesse et du besoin de lutter, même contre l’inéluctable. Écrit dans une langue accessible, mais davantage psychologique que dans l’action, il peut rejoindre tous les lecteurs.
Le thème de l’amitié intergénérationelle revient ponctuellement dans les romans pour adolescents et il est ici central dans cette histoire de grande complicité entre un petit-fils et son grand-père, 85 ans de corps et 12 ans d’esprit. C’est un roman très touchant, paru à la fois en jeunesse et du côté adulte parce que cette histoire peut en effet rejoindre tous les publics. C’est Léonard qui est le narrateur, mais toute la famille y a une grande place, y compris la grand-mère exilée qui se fait courtiser par un amateur de haïkus et de films No, et sa voix, universelle, peut plaire aux lecteurs de tous âges.
Il y a toujours une grande tendresse dans les romans de Pascal Ruter et elle ne fait pas défaut ici. Si au départ on peut être sceptique devant ce grand-père particulièrement rock and roll, ancien boxeur qui n’a pas la langue dans sa poche et plus d’idées folles en une journée que plusieurs n’en auront dans toute leur vie, le récit gagne en profondeur au fil des pages, alors que, tout comme Léonard, le lecteur comprend ce que le vieil homme sait depuis un moment : il n’en a plus pour longtemps, alors autant en profiter pleinement.
C’est un récit à propos de la vie, tout simplement, celle qui nous a marqué et qui laisse des souvenirs, celle qui se tisse, qui grandit, et celle qui s’en va. Un roman qui tire les larmes comme les rires.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire