Le jour où j'ai rencontré Digby

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Le plan de Zoé était pourtant simple : se fondre dans la masse de sa nouvelle école, se faire quelques copains, réussir ses cours. Et non pas être prise pour cible par Digby, un garçon pour le moins bizarre qui l’entraine en marge des autres… et dans une foule d’aventures étranges. Ayant vécu la disparition de sa sœur huit ans auparavant, Digby est bien décidé à mener l’enquête lorsque survient un enlèvement semblable. Et il soupçonne les voisins de Zoé, qui semblent faire partir d’une secte, d’être impliqués. Pour le découvrir, il faudra infiltrer le bureau d’un gynécologue, suivre la piste d’un dealer de drogue et commettre une foule d’infractions. Décidément, ce n’est pas du tout ce que Zoé imaginait comme nouvelle vie…

Entre quotidien, aventure et enquête, ce roman de Stephanie Tromly a des allures de récit de John Green avec ce Digby qui semble faire des gestes complètement aléatoires (et pourtant, pas du tout) et les dialogues croustillants. Il convient aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

J’aime être surprise et ce fut le cas ici. Je n’attendais pas grand-chose de ce roman, mais une fois lancée dans ma lecture, je l’ai dévoré presque sans reprendre mon souffle, happée par le style de l’auteure et séduite par Digby.

En effet, si le récit est raconté du point de vue de Zoé, c’est vraiment lui qui a tout le pouvoir d’attraction : c’est par lui que les aventures arrivent, c’est son histoire qui est mystérieuse, c’est sa fragilité qui ressort sous le vernis de son indifférence. Comme Digby joue avec Zoé, Henry et Félix, autres complices, Stephanie Tromly joue avec les lecteurs, les laissant croire que les gestes de l’adolescent n’ont aucun sens alors qu’il a (presque) toujours une longueur d’avance. Alternant entre les moments dramatiques et un humour très mordant, Stéphanie Tromly offre une histoire savoureuse, très divertissante.

Le prochain John Green arrive le 10 novembre. D’ici là, donnez une chance à Digby!

Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 septembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le jour où j'ai rencontré Digby
Stephanie Tromly
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Je suis ton soleil
Je suis ton soleil
Tous nos jours parfaits
Tous nos jours parfaits
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le jour où j'ai rencontré Digby
Stephanie Tromly