Il y a un bon moment que Matthew n’est plus sorti de sa maison et il passe la majorité du temps entre sa chambre, d’où il observe les habitants de sa rue, et la salle de bain, où il se lave frénétiquement les mains malgré la peau qui craque, la douleur. Parce que Matthew ne peut pas se permettre de laisser les microbes le contaminer et que, des microbes, il y en a partout. Seulement, le jour où le jeune adolescent est témoin de la disparition de Casey, jeune bambin de 15 mois qui se faisait garder par son grand-père, il n’a pas le choix de sortir de son cocon pour mener l’enquête. Après tout, il est le seul à avoir tous les indices en main…
Lisa Thompson entremêle récit sur les troubles obsessifs et enquête policière dans ce roman qui s’adresse aux lecteurs de 10 ans et plus.
Les troubles obsessifs sont à la mode et c’est donc le troisième sur le sujet que je lis en quelques semaines. D’ailleurs, L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal se situe vraiment entre Des tortues à l’infini de John Green et Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen. On est à la fois dans l’obsession des microbes et dans la culpabilité, une culpabilité qui devient maladive et pousse à l’obsession…
Ce qui est différent ici toutefois, c’est l’enquête qui vient se greffer au récit de vie et qui rythme tout en créant un suspens qui accroche le lecteur. Qu’est-ce qui a pu arriver à Casey cet après-midi-là pendant que son grand-père faisait une sieste? Est-ce sa sœur, un peu machiavélique, qui l’a de nouveau poussé dans la mare, sans que Matthew le voie, cette fois, et appelle à l’aide? Est-ce un inconnu qui l’a kidnappé? Ou est-ce quelqu’un de la rue, un de ces voisins dont Matthew note chaque déplacement, qui serait devenu fou? Comme la vieille Nina, dans son presbytère, qui attend depuis des années son fils disparu…
Entremêlant habilement l’évolution psychologique de l’adolescent et l’avancée de son enquête, Lisa Thompson offre un roman qui fait réfléchir le lecteur et l’amène à regarder le monde sous de nouvelles perspectives. Troubles obsessifs, deuil, famille, intimidation et culpabilité sont développés au fil des pages dans cette intrigue hors de l’ordinaire à la finale particulièrement bien trouvée.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire