Non prémédité

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Lors du divorce de ses parents, Justine devient un problème : ni l’un ni l’autre ne veut s’occuper de la fillette. Alors que son père refait sa vie et se passionne pour ses deux nouveaux beaux-enfants, sa mère préfère s’occuper d’elle-même et de son nouveau couple. Justine grandit donc sans amour, ballotée d’une semaine à l’autre, allant de déception en déception. Jusqu’à ses seize ans quand, le jour de son anniversaire, tout bascule.

Au centre où elle est détenue en attente de son procès, Justine raconte à son intervenant tout ce qui s’est produit, tout ce qui l’a amenée à ce geste fatidique envers Jonas, celui que son père traite comme son propre enfant alors qu’il la regarde, elle qui est sa fille, à peine.

Paru dans la collection Tabou des éditions De Mortagne, Non prémédité parle d’un abandon familial rarement évoqué, un abandon psychologique qui cause aussi des ravages. Construit avec de nombreux retours en arrière au fil des conversations de Justine avec son intervenant, le roman peut convenir à tous les lecteurs, mais vise un public de 13 ans et +.

Mon avis

Linda Corbo raconte le drame d’une jeune fille délaissée par deux parents imbus d’eux-mêmes dans ce roman réaliste dont le style est efficace. Rythmé par les souvenirs d’anniversaire de Justine et de nombreux dialogues, le récit aborde les conséquences du rejet parental. L’adolescente est toutefois forte, du moins dans ce qui est raconté, ce qui fait qu'on évite une survictimisation et que c'est surtout de l'empathie qui est ressenti par le lecteur, et non de la pitié.

Toutefois, si Linda Corbo parle de descente aux enfers, il y a une ellipse importante entre le début du harcèlement et le drame lui-même. Si cela sert le récit parce que seule la relation familiale est au cœur du récit, il manque quand même certains morceaux : jamais on ne sent l’héroïne en manque de drogue, par exemple. N’empêche, le récit est bien et plaira aux amateurs de la collection!  

Merci aux éditions De Mortagne pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 20 novembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Non prémédité
Linda Corbo,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Comme un coup de poignard
Comme un coup de poignard
Prisonnière du silence
Prisonnière du silence
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Non prémédité
Linda Corbo,