Mythomamie

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

À 16 ans, Alphonsine n’est plus obligée d’aller à l’école et elle compte bien profiter de ses droits, elle qui a toujours détesté le système scolaire. Mais sa tante refuse qu’elle devienne une larve chez elle et convainc sa mère que la faire travailler comme aide sociale lui permettra vite de voir l’école sous un nouveau jour. C’est ainsi qu’Alphonsine est envoyée chez Hortense, vieille femme acariâtre qui a épuisé de nombreuses autres aides sociales. Toutefois, le franc-parler d’Alphonsine et sa bonne volonté font en sorte qu’elle développe rapidement une relation extraordinaire avec celle dont tout le monde avait peur. Vieille, mais lucide, joyeuse et n’ayant aucunement l’intention de se laisser mourir à ne rien faire, Hortense entraine Alphonsine dans une suite d’aventures brodées autour de mensonges divers. Et à son contact, l’adolescente trouve ses marques dans la vie, elle dont le père est mort avant même sa naissance (du moins, c’est ce qu’elle croit) et qui a toujours eu l’impression de ne jamais être à sa place.

Gwladys Constant parle de liens intergénérationnels dans ce roman, oui, mais on oublie l’âge d’Hortense tout comme celui d’Alphonsine au fil des pages, ne restant que cette furieuse envie de vivre pleinement, de profiter de la vie, et de se définir par ce qu’on est vraiment, au fond de soi, plutôt que par les conventions sociales. Écrit à la première personne, rythmé, le récit convient aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

« Il n'y a rien de pire qu'être licenciée par un cercueil. »

C’est un récit bien particulier que celui-ci, une histoire de résilience à propos d’une adolescente qui n’aime pas les bancs d’école et qui change au contact d’Hortense, une vieille femme qui a vécu beaucoup et qui voit en elle un potentiel, qui lui fait confiance. C’est un récit sur la vie qui éduque qu’il faudrait faire lire à d’autres ados en difficulté, mais on est aussi dans une histoire littéraire qui ferait sans doute peur à sa propre héroïne, notamment quand il est question des références mythologiques (pourtant vraiment très bien amenées!). C’est d’ailleurs un texte d’autant plus intéressant qu’il évite le piège de l’illumination finale sur l’importance de l’école : oui, Alphonsine y reviendra, mais parce qu’elle a appris, vécu, qu’elle a envie de plus que d’être aide sociale, pas parce qu’elle est dégoutée du reste ou que c’est la seule solution possible.

Il y a beaucoup d’éléments intéressants dans ce récit. Sa plume, d’abord, Glwadys Constant parsemant le récit de véritables petites perles. Sa construction ensuite, alors que, très tôt, on découvre qu’Hortense est morte (il n’aurait pas pu en être autrement) et que l’adolescente doit faire son deuil. En fait, l’auteure a bâti son récit de façon à ce qu’Alphonsine revienne sur tous les moments importants de sa relation avec la vieille femme et cela rend l’ensemble d’autant plus touchant. Il y a un grand plaisir à découvrir les multiples aventures des deux amies. Jusqu’à la dernière lettre laissée par Hortense, juste parfaite, qu’Alphonsine finit par se résoudre à ouvrir. Une finale bien trouvée pour ce roman surprenant, à la hauteur de nos attentes!

Merci aux éditions Alice Jeunesse pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 décembre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mythomamie
Gwladys Constant
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Barracuda for ever
Barracuda for ever
Charlie-Rock - Mes cinq saisons
Charlie-Rock - Mes cinq saisons
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mythomamie
Gwladys Constant