Le jour C pour Cauchemar, quand Noémie arrive à l’école, tous les regards sont tournés vers elle. Des rires, des regards méprisants, des sourires sarcastiques. Une photo circule. Une de celles qu’elle n’aurait jamais dû prendre.
Sept mois avant le jour D pour Drame, Lucas lui a demandé d’être son ami Facebook. Et au fil des messages, ils se rapprochent, développent une relation amoureuse, même si cela se fait au détriment de la relation de Noémie avec sa meilleure amie, Olivia. Jusqu’à ce jour fatidique où tout dérape. Et où le regard de tous ceux qu’elle croise s’emplit de mépris.
Martine Latulippe revient au roman ado avec ce bref récit qui aborde les thèmes de l’amour et du harcèlement. Malgré une structure qui n’est pas chronologique, ce livre peut convenir à tous les lecteurs, dès 12 ans.
Après À fleur de peau, Un lourd silence, Le cri et Les aveux, Martine Latulippe revient dans un format bref qui lui a valu beaucoup de succès et propose un récit fort sur un thème qui, même s’il a déjà été abordé à de nombreuses reprises en littérature ado, reste pertinent. Sa force, c’est la structure qui donne un souffle à une histoire somme toute classique. Cette façon de construire son intrigue crée un suspens et titille tout de suite la curiosité du lecteur. Qu’a-t-il bien pu se passer pour que Noémie en arrive là?
Dans ce format court qu’elle maitrise complètement, Martine Latulippe fait le pari d’une langue « propre », loin du parlé ado, mais qui reste tout à fait crédible, notamment parce que tout le contexte est très actuel avec des références à la page « Spotted » de l’école, par exemple. On sent juste la voix de l’adulte vers la finale, quand le récit se fait un peu moralisateur (mais avec un tel thème, c’est difficile de ne pas l’être….), mais ce n’est pas dérangeant. En bref? Un autre livre qui plaira et qu’on peut conseiller à ceux et celles qui cherchent des histoires courtes et punchées.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Ça a l'air très intéressant. Merci de la suggestion.