La main de fer

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Kristofer Gunnarsen est un élève solitaire. Outre sa copine, il ne fréquente personne, passant tous ses temps libres dans son laboratoire maison à travailler sur le prototype qu’il veut envoyer à un concours. Aussi, tous sont surpris lorsque sa voiture est piégée et explose un soir où il avait donné rendez-vous à Sophie Brunelle dans un parc reculé.

Sarto Duquette, enquêteur se méfiant des apparences comme de la technologie, se rendra toutefois compte que les suspects sont nombreux dans cette affaire. La mère de Kristofer a en effet contracté une assurance vie d’un million de dollars une semaine pour ses fils avant le drame, Sophie Brunelle semble cacher quelque chose, des membres de la firme organisant le concours auquel voulait tant participer Kristofer semblent disparaître les uns après les autres et Philippe Mandeville, élève avec qui Kristofer avait de multiples accrochages en classe, a justement fait un excellent travail de sciences portant sur… les explosifs ! À qui paie le crime? se demande Sarto alors que commence cette enquête pleine de mystère…

Roman policier mettant en vedette Sarto Duquette, le même enquêteur que dans Intra-Muros et Amnesia mais pouvant se lire indépendamment, La main de fer propose aux lecteurs de multiples pistes pour se casser la tête. Parlant de jalousie, de gémellité, d’homosexualité et d’obsolescence programmée, Sonia K. Laflamme s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Après Pas de deux et Klondike, Sonia K. Laflamme revient au roman policier et à Sarto avec une intrigue dense qui met en scène plusieurs personnages et offre donc plusieurs pistes de réflexion au lecteur. Ce dernier a toutes les cartes en main et peut se questionner tout au long de l’histoire avec l’enquêteur.

Utilisant de façon intéressante de désintérêt de celui-ci pour la technologie, l’auteure met aussi au centre de son récit la notion d’obsolescence programmée, plaçant dans la bouche de ses personnages les pour et les contre de cette réalité. Sa vision des choses est d’ailleurs crédible et un peu terrifiante ! Seul bémol, il y a une erreur de temporalité à un moment dans le récit et, si ce n’est pas vraiment dérangeant pour l’intrigue, ça rend l’ensemble un peu moins cohérent. Heureusement, la plume fluide et la capacité de l’auteure à développer efficacement ses personnages en peu de lignes font en sorte qu’on accroche tout de même ! 

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 avril 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La main de fer
Sonia K. Laflamme
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

CSU Portée disparue
CSU Portée disparue
Le député décapité
Le député décapité
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La main de fer
Sonia K. Laflamme