Nozophobia

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Depuis que son père a été déporté hors des murs, Valek vit avec sa mère et sa petite sœur Béa. Habitué à suivre les règles de la société hyper contrôlée dans laquelle il vit, l’adolescent rêve de devenir Désinfecteur, agents au service du gouvernement Miersk pour faire respecter la loi. S’il ne passe pas la sélection, il se fait toutefois remarquer lorsque des Empestés, ayant fait une brèche dans le mur, attaquent. N’écoutant que son sens du devoir, Valek vole l’habit d’un Désinfecteur et sauve la vie d’un jeune garçon… qui se trouve à être l’héritier du trône. Et si ce moment est un point tournant dans le destin de Valek, ce n’est pas juste parce qu’il gagne le droit de devenir un Désinfecteur. En effet, dans les Empestés, en pleine santé, il a reconnu son père…

Après avoir signé une nouvelle sur Nozophobia dans le recueil collectif 13 peurs, Mathieu Fortin a relevé le défi lancé par son éditeur et a imaginé un roman dystopique complet autour de cette cité où la maladie est proscrite… et ceux qui ne sont pas en pleine santé, exilés. Récit complet entrecoupé par des fiches permettant au lecteur de découvrir le fonctionnement de la société, ce roman peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Avec cette dystopie qui aborde les thèmes de la peur et de la maladie, Mathieu Fortin s’inscrit dans un genre encore populaire auprès de bien des lecteurs (même si, personnellement, je dois dire que je commence à me lasser!). Avec des phrases courtes, il nous entraine via un récit rythmé par de nombreux rebondissements dans un univers sombre, où le pouvoir est perverti et où le héros, au fil de ses découvertes, doit remettre en question tout ce en quoi il croit.

L’originalité vient aussi de l’univers de Nozophobia, avec son obsession de la santé, l’empeste qui a fait des ravages, la nécessité de se protéger contre tous les virus qui vire à l’obsession et au contrôle total. Si on sent parfois que c’est légèrement étiré (passer d’une nouvelle à un roman reste complexe), l’histoire est bien menée, tout à fait dans la lignée des autres romans dystopiques avec un héros qui se joint à la résistance… et découvre que le mensonge est partout. En effet, si le Pouvoir ment, hors des murs, c’est aussi la jungle…  

Merci à Bayard Canada pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nozophobia
Mathieu Fortin
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

13 peurs
13 peurs
U4 - Koridwen
U4 - Koridwen
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nozophobia
Mathieu Fortin