L’été ne s’annonce pas de tout repos pour Samantha. Entre ses deux emplois, ses entrainements de natation et la campagne politique de sa mère, l’adolescente continue d’observer les voisins d’en face, les Garrett, une famille hors du commun avec ses huit enfants. Un soir, Jase, un des garçons de la fratrie, la rejoint sur le rebord de sa fenêtre de chambre, là où elle s’assoit lorsqu’elle ressent le besoin de réfléchir. À partir de ce moment, ils deviennent inséparables et la jeune fille est accueillie par les parents et les frères et sœurs de Jase. Elle se surprend même à mentir à sa mère, car cette dernière a pris les Garrett en aversion dès leur arrivée dans le quartier. Samantha n’ose pas lui révéler qu’elle fréquente un des garçons et qu’en plus elle s'occupe de ses frères et soeurs quelques fois par semaine. La situation se complique toutefois lorsqu’un évènement dramatique se produit et que la jeune fille en est témoin bien malgré elle.
Bien que le propos semble léger à première vue (une histoire d’amour estivale), les thèmes abordés dans le roman, tels que le premier amour, la première relation sexuelle et le mensonge constituent des sujets sérieux, et touchent des réalités vécues par beaucoup d’ adolescents. L’auteure utilise souvent l’humour, tant dans les dialogues que dans les passages décrivant les pensées des personnages, ce qui permet de dédramatiser certaines situations.
L’histoire d’amour entre Samantha et Jase aurait pu en être une parmi tant d’autres. Toutefois, des éléments originaux se greffent autour de la relation amoureuse, ce qui rend l’intrigue plus intéressante. Par exemple, la campagne politique et la réalité quotidienne d’une famille nombreuse ajoutent une touche plus terre à terre à cette histoire qui semble parfois sortir d’un conte de fées. L’auteure mise aussi sur les différences qui séparent les deux adolescents sur les plans familiaux, monétaires et sociaux. Ces sujets suscitent de belles discussions et contribuent à alimenter l’intrigue qui, parfois, a tendance à s'essouffler. Cependant, par leur présence, les personnages secondaires, colorés, vifs d’esprit et dotés d’un bon sens de l’humour teinté d’ironie participent eux aussi aux nombreux rebondissements qui se produisent toujours au bon moment, donnant une nouvelle tournure à l’intrigue. D’ailleurs, Tim (ami de Samantha) et Alice (sœur de Jase) seront les têtes d’affiche du prochain tome prévu à l’été 2018.
Sans révolutionner le genre, Stony Bay Beach donc est un agréable roman rose bonbon qui plaira aux lectrices friandes d’histoires d’amour!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire