Clémentine adore la mode et son rêve se réalise : elle est admise dans une école renommée de New York. Ses origines françaises et son style ne passent pas inaperçus auprès des autres étudiants. Elle se lie rapidement d’amitié avec Jake, qui partage la même vision qu'elle, celle où les vêtements jouent un rôle chez les gens qui les portent, contrairement aux tendances éphémères et superficielles.
« D'après moi, les vêtements doivent aider les gens à s'assumer, et non les réduire à l'état d'objets, et il n'y a pas qu'une seule morphologie, couleur de peau ou coiffure acceptable. J'aimerais participer à la discussion afin de laisser un effet durable. Je suis une activiste de la mode. »
C’est d’ailleurs ce genre de thèmes que Clémentine veut aborder sur son blogue, Bonjour Girl, un projet qu’elle chérit depuis longtemps et qui prend vie avec son arrivée dans la Grosse Pomme. Malheureusement, l’originalité et le succès de la jeune femme ne plaisent pas du tout à Stella, une étudiante de son groupe pour qui la rivalité permet tous les coups bas. La vie new-yorkaise n’est donc pas du tout reposante pour Clem ! Heureusement qu’elle rencontre Jonathan, un photographe de mode qui ne la laisse pas du tout indifférente.
La mode occupe une place importante dans le roman. D’ailleurs, les références à des personnalités (Garance Doré, Rick Owens, etc.) ou à des marques (Chanel, Dior, Repetto, etc.) rejoindront davantage les connaisseurs, mais pourront aussi attiser la curiosité des néophytes.
Isabelle Laflèche n’est pas une nouvelle venue dans le monde littéraire (elle a plusieurs titres à son actif), mais Bonjour Girl est son premier roman jeunesse. Plusieurs thèmes se côtoient dans ce premier tome de ce qui s’annonce comme une série : amour, amitié, trahison, succès. Chacun d’eux trouve sa place dans l’histoire de Clémentine qui, on doit l’avouer, ressemble à un conte de fées, avec ses adjuvants et ses opposants, ses péripéties et sa situation finale digne d’un film hollywoodien. Dès les premières pages, l’aventure est lancée et les rebondissements se suivent à un rythme effréné. La lectrice (le livre s’adresse à un lectorat principalement féminin) est tout de suite happée par ce tourbillon qui prend de l’ampleur. En narrant son histoire à la première personne, Clémentine partage ses pensées et ses émotions sans pudeur et devient un peu une amie. Toutefois, malgré tous ces points positifs, la prévisibilité des évènements et les nombreux clichés qui se retrouvent dans le propos ternissent la prémisse de base, qui est somme toute intéressante. Bref, Bonjour Girl plaira aux lectrices qui cherchent une lecture rafraichissante, aux passionnées de mode et à ceux qui sont intrigués par ce milieu!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire