Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : L'apprentie parfaite.
Après la catastrophe de Vancouver, Lilie a beaucoup de choses à gérer. D’abord, elle doit apprendre à apprivoiser l’immense trou que laisse dans sa vie la musique… et le besoin de briller qu’elle comblait grâce à elle. Il y a aussi Alexis Séguin qui fait vibrer son cœur, Émile qui semble avoir des ennuis à l’école et, comme si ce n’était pas tout, ses parents qui décident qu’elle doit commencer à travailler pour gagner sa vie. Décidément, même si elle aimerait bien trouver un sens profond à sa vie, Lilie doit d’abord apprendre à gérer son quotidien !
Samuel Larochelle poursuit les aventures de Lili en changeant cette fois de thématique, mais toujours avec une plume délicate qui s’intéresse plus à la psychologie qu’à l’action, tout en offrant plusieurs rebondissements qui captivent le lecteur.
C’est un tome deux fort différent du premier. Si on retrouve la même fluidité dans l’écriture (Samuel Larochelle est un des seuls auteurs jeunesse capables de mettre des mots magnifiques dans la langue de ses personnages, au « je », sans que ça me perturbe), et qu’on est toujours en Gaspésie autour de Lilie, les thèmes abordés sont ici différents. Le titre le dit d’ailleurs, cette fois c’est l’amour entre Lili et Alexis est en centre du récit, un amour positif et mignon, mais aussi stressant pour Lilie, qui expérimente ces émotions pour la première fois, alors qu’Alexis a déjà eu des copines, et qui doit accepter le fait que celui-qu’elle-n’arrive-pas-à-appeler-son-amoureux ait une vie sportive bien remplie. Cette intrigue n’est toutefois pas la seule, puisque Samuel Larochelle creuse la dynamique familiale étrange des Jutras, ces derniers semblant toujours aussi désintéressés et voulant désormais que Lilie, qui a seulement 15 ans, soit en mesure de payer ses choses. C’est ainsi que l’adolescente débute un nouveau travail, ce qui la gardera occupée et plus loin d’Émile, qui lui aussi vit plusieurs choses… Bref, on ne s’ennuie pas et j’ai encore plus apprécié ce tome 2 parce que le personnage y est encore mieux représenté, que l’adolescente est crédible, que ses préoccupations touchent à l’univers et que l’écriture est encore une fois remplie de petites douceurs.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire