Attention, ce billet révèle des éléments de l'intrigue qui pourrait gâcher votre plaisir si vous n'avez pas encore lu le tome 1,
Naïla de Brume.
Naïla a réussi à sortir des griffes d'Alejandre et de la sorcière Mélijna, mais elle n'est pas au bout de ses peines. Elle doit en effet se rendre à la montagne des Sacrifices pour prendre possession de ses pouvoirs, mais les hommes du sire de Carnac la poursuivent et sa relation reste toujours tumultueuse avec son Cyldias qui refuse toujours sa tâche. Elle rencontrera toutefois un protecteur inattendu en la personne de Madox et ce dernier lui fera découvrir de nouveaux aspects du monde dans lequel elle est tombée.
En outre, en marge des aventures de Naïla, de nombreux personnages importants agissent afin de faire jouer les influences et ainsi mettre la main sur le trône, ce qui crée de nouveaux problèmes à la Fille de Lune...
L'écriture gagne en profondeur dans ce deuxième tome et, si l'auteure est toujours aussi friande de descriptions et d'introspection, elle distille aussi l'action de manière à créer de nombreux rebondissements. Attention toutefois, la multiplication des personnages peut causer quelques difficultés de compréhension et le roman touche cette fois beaucoup plus au fantasie, les références au monde « réel » étant de moins en moins présentes.
Mon avis
Élisabeth Tremblay poursuit en beauté sa série dans ce deuxième tome. L'univers présenté gagne en complexité et on voit les grandes lignes des alliances se dessiner. Le lecteur comprend un peu plus cette réalité à travers les yeux de Naïla qui est néophyte aussi et donc pose les mêmes questions que j'aurais posées devant les différentes situations qu'elle rencontre.
L'auteure a aussi la capacité de déstabiliser son lecteur en apportant une information supplémentaire dès qu'on a l'impression de commencer à comprendre. Si cela devient un peu répétitif, il n'en reste pas moins que cette technique déstabilise le lecteur qui commence à prendre ses aises et le garde toujours sur le qui-vive. Du moins, ça a fonctionné pour moi!
Deux petits bémols seulement : un index des personnages pourrait être utile vu la panoplie qui est présente pour les lecteurs qui ne lisent pas tout de suite le deuxième tome et la relation entre Naïla et Alix évolue trop lentement à mon goût, j'avais l'impression de savoir comment tout cela va se finir. C'est cependant le seul moment où j'ai eu l'impression de voir de gros fils blancs et ça ne m'empêchera pas de lire le tome 3!
Pour
un extrait de La montagne aux sacrifices, c'est ici! Â
Si vous avez aimé cette série, vous pourriez être tenté par
Les éveilleurs et
Les héritières.Â
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La montagne aux sacrifices
Elisabeth Tremblay
Nouveau commentaire