Romain a le profil typique du garçon qui se fait mener la vie dure. L'adolescent de troisième secondaire n'est pas plus grand qu'un élève trop petit de première, il ne sait pas répliquer aux insultes qu'on lui lance et il a pris l'habitude de se faire enfermer dans les casiers. À l'exception de sa langue bien pendue, son meilleur ami Hector, qui a quant à lui un surplus de poids, ne fait pas meilleure figure face à l'adversité.
Un jour comme un autre, une altercation avec la bande de Simon tourne mal. Mais cette fois, les deux victimes prennent une résolution : ils commenceront à s'entrainer pour pouvoir se défendre contre leurs tortionnaires. Sitôt dit, ils tombent, comme par magie, sur une publicité d'un intrigant centre d'entrainement : C.A.M.E.L.O.T. Ce gym, administré par Geneviève et Arthur, s'inspire directement des légendes des chevaliers de la Table ronde et de la vie médiévale.
Après une séance de levée de pont-levis, Romain est donc un peu moins sur ses gardes quand il rencontre dans les vestiaires un vieux monsieur qui se présente comme Merlin. Celui-ci lui propose un mystérieux moyen pour grandir et gagner de la masse musculaire rapidement : un bracelet de cinq billes, qu'il compare au Graal. La convoitise finit par l'emporter sur l'adolescent, qui quitte C.A.M.E.L.O.T. avec l'invention secrète au poignet.
Trop facile? Bien sûr! Si Romain commence à grandir de façon inespérée et à se faire remarquer par la blonde de Simon, la belle Magalie, le bijou – magique? – se met à frapper et à faire du mal. Après Simon et son enseignant de français, qui sera la prochaine victime? Romain pourra-t-il le supporter? Et que cache justement la proposition de Merlin?
Un problème de taille est le troisième roman de la collection Bonzaï, qui propose de courtes histoires variées pour adolescents et pouvant plaire aux lecteurs plus réticents. C'est cette fois au tour de Mathieu Fortin de proposer un récit qui aborde l'adolescence et ses nombreux défis sociaux.
Ce roman s'inscrit dans le style de ses prédécesseurs de la collection Bonzaï. Le texte, court et aéré, ne traine pas dans les descriptions et emmène rapidement le lecteur dans les problèmes de personnages adolescents contemporains. S'ils sont ici plus caricaturaux que vraisemblables, on s'y attache tout de même et cela ne fait qu'amplifier l'appréciable extravagance du récit.
Dès la première page, on prend en pitié Romain et Hector, « le balai et le ballon », deux cibles idéales pour des intimidateurs classiques. Bien que le tout ait des allures stéréotypées, il est intéressant de voir comment l'auteur l'assume et finit par jouer avec cette trame déjà vue. On sent que Mathieu Fortin sait ne pas se prendre au sérieux. D'ailleurs, cette histoire loufoque de mise en forme dans un centre sportif pour amateurs de l'époque médiévale surprend par son audacieuse excentricité. Et là n'est pas la fin de nos surprises! Habilement, l’écrivain jongle avec le mystère, le suspens et… le fantastique! On apprécie également les dialogues aux répliques et à l'humour à la fois cinglants et doucereux.
En fin de compte, le livre offre une histoire bien construite, empreinte de folie et aux rebondissements amusants, qui prend racine dans la vie quotidienne d'adolescents québécois. Un beau petit moment de lecture garanti!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire