Le corps d’Andie Bell n’a jamais été retrouvé, mais tout le monde sait bien, dans cette petite ville, que c’est Sal Singh qui l’a tuée puisqu’il a rédigé une lettre d’aveu avant de se donner la mort. Tout le monde sauf Pippa, qui est persuadée que la vérité n’a jamais été découverte et a bien l’intention de la mettre à jour à l’occasion de son travail de fin d’étude. Entrainant Ravi, le frère de Sal, dans son aventure, Pippa met la main sur les conclusions de l’enquête et reprend tout du début, interrogeant les témoins, suivant la moindre piste, relevant des incohérences. Mais si Sal n’est pas le meurtrier, quelqu’un n’a aucun intérêt à la voir trouver la vérité. Et l’adolescente pourrait bien être sa prochaine victime…
Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) est un récit d’enquête construit à la manière d’un casse-tête. Entrainant son héroïne et ses lecteurs dans les mystères d’une petite ville où les apparences sont souvent trompeuses, il aborde les thèmes des préjugés, des mensonges et de la famille dans un récit addictif de plus de cinq-cents pages.
J’ai pensé à Sadie en lisant ce récit, même si on n’est pas ici dans un mode podcast. Il y a toutefois quelque chose qui rapproche les deux histoires. Dans la temporalité, puisque les deux enquêtes se passent bien après les faits, dans la suite d’indices qui révèlent le côté sombre d’un lot impressionnant de personnages, dans la construction particulière aussi, alors qu’ici ce sont les résumés du travail de Pippa, écrits à la première personne, qui viennent s’intercaler entre les différents chapitres racontés par un narrateur omniscient.
Disons-le aussi tout de suite, j’adore les histoires de ce genre. J’étais donc déjà un peu conquise avant même de commencer, mais Holly Jackson ne m’a pas déçue. Rapidement, on comprend qu’elle a raison de s’intéresser au cas d’Andie (et de Sal) et qu’il y a trop de coïncidences et d’éléments passés sous silence pour que la conclusion de la police soit la bonne. L’autrice a aussi mis en scène des personnages nuancés, l’héroïne et Ravi, le frère de Sal, en tête, qui se dévoilent lentement et révèlent plusieurs surprises. Bref, il y a de la matière pour faire un suspens qui se tient et qui aborde différents thèmes, entre autres notre capacité à condamner des innocents juste pour trouver un coupable devant l’horreur. D’ailleurs, le discours final de Pippa est particulièrement frappant. Bref, malgré quelques longueurs (il y a des répétitions dues à la forme choisie par l’autrice), ces cinq-cents pages ont passé vite comme l’éclair et me donnent envie de suivre ce que publiera ensuite Holly Jackson.
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