Lilie tome 3 – Apprentie adulte

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par les tomes 1 (Lilie – L'apprentie parfaite) et 2 (Lilie – L'apprentie amoureuse).

Vieillir, c’est gagner en liberté, apprendre à conduire, découvrir sa sexualité, mais c’est aussi faire face à des réalités qui ne sont pas toujours faciles. Lilie est résiliente, mais les mois qui arrivent lui offriront d’autres occasions de faire preuve de courage, avec un deuil difficile pour elle et pour ses proches, une relation à distance à gérer et l’impression qu’Alexis ne lui dit pas tout alors qu’il souffre avec sa nouvelle équipe. Être adulte, est-ce toujours aussi compliqué ?

Avec ce troisième tome, Samuel Larochelle aborde des thématiques qui parleront davantage aux 14 ans et +. Écrit dans la même langue qui allie un langage parlé et des constructions plus riches, ce roman s’adresse aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Ouf! Voici ce que je me suis dit en terminant la dernière page. Il faut dire que Samuel Larochelle n’y va pas de main morte, ni avec son héroïne ni avec ses lecteurs, dans ce récit qui aborde différentes thématiques sur l’adolescence, mais pas que. La troisième aventure est certainement la plus sombre des trois, celle qui remue le plus d’émotions alors que Lilie doit gérer un lot de nouvelles expériences. Certaines plus agréables, comme tout ce qui touche à la sexualité (d’ailleurs il faut mentionner que l’auteur va assez loin dans ses scènes. Sans être graphique, il parle de première fois, oui, mais aussi de sexe oral, ce que peu d’auteurs osent pour les ados) ou comme l’apprentissage de la conduite (qui permet de révéler un autre visage du père de Lili), mais d’autres très sombres. Le deuil teinte l’ensemble du récit, celui de Lilie qu’elle n’est pas sure de pouvoir se permettre, celui d’Émile, très présent, mais ce qui touche Alexis (et que je ne nommerai pas ici pour ne pas gâcher votre surprise) est aussi important.

Lilie – Apprentie adulte est en outre un livre culturellement riche et je suis certaine que nombreux seront les lecteurs qui auront envie de lire la pièce « Cette fille-là » après que Lilie en ait parlé. C’est toutefois daté par moment puisque l’histoire se déroule en 2006. Ainsi, si l’adulte en moi a adoré la référence à Les hauts et des bas de Sophie Paquin, donner autant de détails sur le contenu des premiers épisodes est un peu étrange.

Bref? Ce troisième tome de la série Lilie n’est pas une lecture légère, mais c’est de celles qui sont nécessaires pour aborder des thématiques plus profondes qui font partie de la réalité de plusieurs lecteurs.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 août 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lilie tome 3 – Apprentie adulte
Samuel Larochelle
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lilie tome 3 – Apprentie adulte
Samuel Larochelle

— Publicité —