Le choix d'une vie

 
  • Aucune note pour ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Aucune note pour ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Jordane a des amies et un amoureux, tout ça grâce à sa popularité. Toutefois, lorsqu’elle réalise qu’elle est enceinte, son monde s’écroule. Ses camarades la renient complètement et Nick refuse d'emblée de devenir père. Remarques blessantes, graffitis et abandon meublent le quotidien de l’adolescente. Sa famille accepte difficilement la nouvelle, ce qui n'est rien pour aider Jordane à apprivoiser sa nouvelle réalité. Elle doit aussi quitter son collège privé pour fréquenter une école qui accueille les futures mères. Bien qu’elle se sente seule et dépassée par les évènements, elle ne se doute pas que la rencontre de Marisol, qui vit la même situation, changera le regard qu’elle porte sur sa condition et sur l’avenir qui l’attend.

Abordant le thème de la grossesse à l’adolescence, Le choix d’une vie propose une histoire simple, mais riche en émotions. L’écriture à la première personne permet au lecteur de s’immiscer subtilement dans la vie de Jordane, qui partage ses états d’âme, ses doutes et ses rêves au fil des pages.

Mon avis

Les éditions de Mortagne offrent un nouveau Tabou dans lequel l’auteur, Samuel Champagne, nous présente une jeune fille lucide et sensible. Contrairement à plusieurs personnages féminins des romans de cette collection, Jordane représente un bel équilibre entre l’émotivité et la relativité. En effet, on s’attache rapidement à cette jeune femme qui décide de mener sa grossesse non désirée à terme. Ses décisions reflètent bien ce qu’elle est. Les gens qui l’entourent, bien que réticents face à sa réalité, chemineront eux aussi vers un quotidien où l’entraide et l’empathie prendront de plus en plus de place. Ces personnages secondaires jouent efficacement leur rôle et ils contribuent à rendre crédible l’histoire de Jordane, et ce, sans qu’on sente un ton moralisateur.

Ce qui plait dans ce livre, c’est aussi qu’on s’éloigne de la recette-chicane réconciliation ou mauvaise décision–solution rapide. L’intrigue est bien ficelée : les rebondissements sont savamment dosés et l’évolution du récit se fait tout en douceur. Bref, Samuel Champagne nous offre de nouveau un roman dans lequel les personnages réussissent à surmonter les épreuves de façon réaliste. Beaucoup de lumière ressort de cette histoire!

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 17 décembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le choix d'une vie
Samuel Champagne
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal
Jess ou comment j'ai accouché d'un orignal
Test (Le)
Test (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le choix d'une vie
Samuel Champagne