L'année de ses dix-huit, Saskia fait d'étranges rencontres. Il y a d'abord un type vêtu d'un chandail vert qui la suit alors qu'elle passe une journée à Paris, lui sauve la vie dans un train et est mystérieusement aussi un surveillant dans sa nouvelle école. Puis, il y a Mara, une autre nouvelle au Collège, qui devient comme son ombre. Les deux ne semblent pas s'aimer du tout et parlent une étrange langue en plus de lui jurer qu'ils sont là pour la protéger, ce dont la jeune fille doute fortement. Qui lui en voudrait?
Cependant, lorsque les éléments s'enchainent Saskia ne peut nier la vérité : enfant adoptée dans un coin reculé de l'Inde, elle semble avoir des pouvoirs qui font d'elles autre chose qu'une simple humaine et Tod et Mara ont raison, elle est en danger...
C'est un récit fantastique qui présente des créatures imaginaires, les Enkidars, semblables à des anges avec leurs grandes ailes, qui sont divisés en deux clans : les Faucheurs et les Gardiens. Le tout s'ancre dans la réalité et reste cohérent. Le vocabulaire est riche, mais les nombreux rebondissements et les dialogues aérant le texte en font un livre accessible aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Il m'a fallu deux fois pour vraiment embarquer dans la lecture. À ma première tentative, les deux premiers chapitres ne m'avaient pas emballée, mais quand j'y suis revenue et que j'ai persévéré, je suis rapidement devenue accro.
L'intrigue est assez conventionnelle, toutefois l'univers des Enkidar et les codes qui le régissent sont originaux. En outre, l'écriture de Marie Pavlenko est fluide et très agréable. Elle a un réel talent pour rendre ce qu'elle décrit palpable et autant les paysages que les odeurs me semblaient prendre vie au fil des pages. J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages et leurs rôles dans le récit. J'ai eu l'impression qu'aucun détail n'était laissé au hasard et j'aime beaucoup cette idée!
Une chouette lecture donc! Au plaisir de découvrir la suite!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par la trilogie
L'Autre,
Arielle Queen ou
Strom !
Merci aux Éditions Scrineo pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le livre de Saskia - Le Réveil
Marie Pavlenko
Nouveau commentaire