Blue vit à Montemorso et doit réapprivoiser son quotidien sans sa meilleure amie. Mais sa normalité prend un tout nouveau visage quand un éperon rocheux se détache et tombe dans le lac, tuant d’un coup un pêcheur, faisant chavirer le nouveau venu au village, Cameron, et causant l’arrivée des Vous dans le monde « réel ». Invisibles, ces derniers déclenchent d’abord une succession d’évènements qui semblent inexplicables, mais qui éveilleront la méfiance de certains… et l’empathie chez d’autres. Parce que Blue et Abel se lient tout de suite d’amitié avec l’un des leurs et tenteront d’aider ce peuple venu d’ailleurs à survivre. Parce qu’Agenore aussi s’est aperçu de la présence des Vous. Et que le vieux gardien de la centrale hydroélectrique a bien l’intention de protéger ses concitoyens en s’occupant lui-même du problème, peu importe les dommages collatéraux…
Après avoir proposé des romans historiques, Davide Morosinotto signe cette fois un récit qui touche à la science-fiction tout en se centrant sur la psychologie, parlant de différence, d’accueil et d’entraide. Construit en de multiples petits morceaux montrant le point de vue de différents personnages, le tout guidé par un narrateur qui nous interpelle parfois directement, ce roman vise les grands lecteurs !
Je le dis d’entrée de jeu, Les vous n’est pas mon roman préféré de Davide Morosinotto. J’y ai toutefois retrouvé plusieurs éléments qui font la force de l’auteur italien, notamment l’esprit de groupe et d’enfance qui anime les troupes et l’impression que les enfants peuvent faire beaucoup s’ils se mettent à plusieurs. J’ai aussi aimé comment il a glissé à travers son récit qui touche aux limites du réel des thématiques interpelantes et actuelles. Ainsi, il est question de racisme, bien sûr avec les Vous, la peur des extraterrestres envahisseurs, des virus, etc., mais aussi simplement quand on parle de la couleur de peau avec Cameron, seul Noir du petit village de Montemorso. Davide Morosinotto parle aussi des adolescents « différents » mis à part avec le personnage de Léa, qui s’épanouira le temps de l’aventure, et de ces gens reclus qui occupent leurs temps libres à s’informer (en lisant une suite de fake news conspirationnistes) et à s’entrainer pour « leur » moment, qui risquent de sombrer dans la folie et perdent le contact avec la réalité grâce au personnage d’Agenore. C’est l’ensemble de ces thématiques qui fait la richesse du roman même si celui-ci s’égare parfois, comme si l’auteur avait voulu donner trop de dimensions à son récit. Par exemple, le personnage de Tilly, l’amie déménagée qui soupçonne qu’on lui cache des choses et la dynamique tendue entre les adultes du conseil du village ne sont pas exploités pleinement dans l’intrigue principale, si bien qu’on se demande à quel point c’était nécessaire. Néanmoins, avec le suspens créé par l’arrivée des Vous et l’aventure de leur libération, le roman est accrocheur et la lecture, fluide, passe rapidement malgré le nombre de pages !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire