Gilligan et Anouk passent l’été à la même piscine de quartier. Le premier y est sauveteur en compagnie de son meilleur ami Bajou et de sa copine Mély, mais il ne rêve que de s’évader. D’ailleurs, sa relation amoureuse ne va pas très bien. Anouk, elle, déteste la chaleur, mais trimballe ses bouquins tous les jours à la piscine pour y surveiller Loïc, le jeune garçon dont elle a la garde. Leur première rencontre est explosive et amuse beaucoup Bajou qui essaiera, tant bien que mal entre les prises de bec et les malentendus, de les amener à se tolérer et, qui sait, à devenir amis.
L’auteure a choisi d’utiliser les deux personnages principaux comme narrateurs, en alternance, montrant bien toute la différence qu’il y a entre Gilligan et Anouk, mais permettant aussi au lecteur de voir comment ils réussissent à s’apprivoiser. Les thèmes de l’engagement, de la peur du rejet et de l’amitié sont traités en douceur dans ce récit aux répliques mordantes. Il est accessible pour les lecteurs débutants.
Mon avis
C’est un roman léger aux goûts de l’été qui est coloré par des expressions bien québécoises comme « être en beau joual vert » ou encore « donner du fil à retordre ». Publié en 2006, il ne vieillit pas puisque, malgré qu’Anouk écoute son « discman » plutôt qu’un lecteur mp3, l’histoire d’amitié est authentique et réaliste.
Si vous avez aimé, vous pourriez être intéressé par
Pink,
Cassiopée ou
Des milliers d'étincelles.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Des vacances à temps partiel
Élyse Poudrier
J'ai lu il y a quelques temps déjà et je suis tout à fait d'accord avec toi.