Save the date

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

« Il fallait que ce soit parfait. C’était obligé. Je ferais tout ce qu’il faudrait pour. »

Charlie s’est promis que tout serait impeccable pour plusieurs raisons. D’abord, c’est le mariage de sa sœur. Ensuite, c’est le point final de la série de comics que sa mère a rédigé autour de la famille. Finalement, c’est la dernière fois qu’ils seraient tous ensemble dans la grande maison de leur enfance, la première fois depuis longtemps que la fratrie entière serait réunie. Mais ça, c’était sans compter sur l’organisatrice de mariage qui les abandonne, son grand frère qui débarque avec une inconnue, un oncle trop envahissant, l’autre frère qui éprouve toujours un terrible ressentiment envers sa mère, un secret parental et bien d’autres de ces « petits tracas » qui, mis ensemble, risquent bien de faire de ce weekend un véritable désastre !

Avec Save the date, Morgan Matson entraine ses lecteurs dans une suite ininterrompue d’anecdotes amusantes autour d’une famille à la fois traditionnelle et hors de l’ordinaire. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés !

L’avis de Sophie

C’est devenu un rituel : chaque année, les éditions Milan publie une œuvre de Morgan Matson (en été en Europe), un de ces romans légers et sympathiques parfaits pour les vacances. Après L’été de mes treize défis et Mes vacances ratées, Save the date met encore en scène une héroïne qui devra faire face à des circonstances compliquées qui l’amèneront à évoluer… et à vivre une romance !

Ce qui fait toute la saveur de ce roman-ci, c’est toutefois l’idée du mariage dans la grande maison familiale… et la série de comics que signe la mère du personnage principal et qui met en scène tous les Grant. D’ailleurs, plusieurs séquences sont proposées entre les chapitres, un petit bonheur chaque fois.

Oui, certaines péripéties sont prévisibles, c’est un contexte très « américain » et, à la longue (le livre fait quand même 416 pages), j’ai eu une impression de « trop-plein » devant l’avalanche de catastrophes (ça n’arrête jamais). Néanmoins, j’ai passé un chouette moment de lecture parce que le roman met en scène une super fratrie, que l’écriture rend bien leur complicité, que leurs anecdotes sont savoureuses et que l’aspect « romance » est bien présent sans être trop appuyé : c’est vraiment la famille qui est au cœur du récit. Bref, si vous avez besoin de légèreté, c’est un roman parfait !  

Merci aux éditions Milan pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 janvier 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Save the date
Morgan Matson
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Meilleures vacances ratées (Mes)
Meilleures vacances ratées (Mes)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Save the date
Morgan Matson