Analys a encore fugué et a été rattrapée par un vigile bien déterminé à la ramener au foyer. Niklas escalade un mur pour tenter de semer les deux brutes qui lui courent après dans le but de le blesser. Stella voit sa carrière de mannequin s’effondrer quand elle découvre que sa mère a triché et, pire, est prêt à tout lui mettre sur le dos. Ils sont là, à des moments charnières de leur vie, puis ils ne sont plus là. Disparus. Disparus ? Pas tout à fait.
Emmenés, plutôt, dans un endroit secret, invités par le célèbre milliardaire Oz qui leur a fait une offre impossible à refuser : la fin de leurs ennuis s’ils acceptent de renoncer pendant 30 jours à toute vie privée. Filmés 24 heures sur 24, Analys, Niklas et Stella rejoindre 15 autres participants pour une téléréalité nouveau genre, qui joue avec une technologie avancée… mais pas toujours au point.
Avec E.toile, Delphine Pessin propose une intrigue qui mêle anticipation, action et actualité avec un caléidoscope de points de vue. Dense, le roman vise les lecteurs intermédiaires et avancés.
Oui, le canevas de base en rappelle d’autres (Hunger Games étant sans doute le plus connu) avec des joueurs prisonniers, des passés troubles, un maitre de jeu pour le moins dangereux, des spectateurs qui peuvent faire gagner, mais se délectent aussi des humiliations et souffrances ressenties à l’écran. Pourtant, E.toile dire bien son épingle du jeu, Delphine Pessin se distinguant de par le point de vue plus intérieur et le « potentiel de réalité ». Oz est très stéréotypé, la maitresse de jeu aussi, mais la technologie mise en scène, le gouvernement qui ferme les yeux sur certaines choses, l’appétit des « toileurs », tout ça évoque un futur possible et pas si lointain.
J’ai connu Delphine Pessin dans des œuvres plus réalistes, plus psychologiques, et sa sensibilité parait ici aussi. Même si le cadre est ici défini par l’action et que tous les chapitres amènent leur lot de péripéties, l’autrice met l’emphase sur la dynamique interne et l’évolution de son trio principal, Analys, Niklas et Stella. Les doutes au départ, la découverte de l’univers, puis les épreuves qui sont de plus en plus intenses, la compréhension que l’humiliation est possible, permise, que la mort aussi est une fin potentielle alors que l’Animateur les dresse les uns contre les autres au fil des jeux. Delphine Pessin joue ici avec plusieurs thèmes : l’attraction de la célébrité (pour vaincre il faut gagner le coeur des toileurs), l’importance du paraitre, mais aussi le pouvoir de la technologie et les questions éthiques quelle pose. C’est bien fait, c’est haletant, l’autrice distille lentement ses indices et nous entraine (à l’instar de ses personnages) dans une spirale toujours plus effrayante. Si la finale est un peu rapide, ça reste une chouette expérience de lecture. Un autre livre de la collection électrogène qui touche la cible !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire