Edna se sent invisible et, pour s’attirer les regards et les compliments de ses amis, elle vole. De petites choses d’abord, puis des objets électroniques plus difficiles à sortir en douce pour faire monter l’adrénaline. Lorsqu’elle rencontre un photographe qui l’électrise, mais qui ne semble pas la voir pour autre chose que son image, Edna décide de se surpasser. Malgré les avertissements et les risques, l’adolescente choisit de jouer le tout pour le tout…
Dans ce miniroman coup-de-poing, Martine Pouchain aborde les thèmes de l’amour et de la kleptomanie sans gants blancs. Si la brièveté du récit et son rythme rapide sauront plaire aux plus faibles lecteurs, il faut savoir que les termes utilisés par les jeunes sont très « français de rue » et parfois difficiles à comprendre.
Mon avis
J’aime beaucoup l’écriture de Martine Pouchain qui fait entrer le lecteur dans le vif du sujet dès les premiers chapitres. L’Edna que j’ai rencontrée ici est une adolescente fragile, qui cherche l’admiration dans le regard des autres et l’adrénaline, s’en nourrit et est incapable de s’en passer, tout en étant consciente qu’elle ne peut s’en sortir indemne.
Une belle montée dramatique, donc, mais je n’ai pas autant accrochée qu’habituellement à la prose de cette auteure. En effet, tout le passage avec le photographe me semblait étrange et un peu superflu même si c’est le déclencheur de la suite. Si vous ne connaissez pas Martine, je vous conseillerais plutôt de commencer d’abord par
Johnny, qui est vraiment un coup de cœur!
Si vous avez aimé le thème de la kleptomanie, vous pourriez être tenté par
Klepto.
Merci aux éditions Sarbacane pour le livre!
Nouveau commentaire