Attention, ce roman est le deuxième de la série, ne gâchez pas votre plaisir et lisez Demi-vie Tome 1 Rupture.
Lorsque Ysia se réveille, elle réalise rapidement qu’elle est détenue. Seule et loin de ses compagnons d’infortune, l’adolescente prend aussi conscience que Perfecto, l’entité qui détient le contrôle, la tient en otage. Les informations qu’elle obtient au compte-goutte la terrorisent, mais lui donnent le courage de ne pas se laisser manipuler par Perfecto. Le plan de ce dernier est simple : il désire implanter les souvenirs de sa mère dans la mémoire d’Ysia. La jeune fille refuse de perdre son identité. Ses compagnons, Sacha et Driss, quant à eux, cherchent le moyen de la retrouver, mais les embuches sont plus nombreuses que prévu. Leur force de frappe se révèle une alliée de taille, car le danger rôde et peut surgir à tout moment. D’ailleurs, que se passe-t-il à l’extérieur du champ de force? Les Prédateurs ont-ils tout détruit? Ont-ils éliminé tous les habitants? Et si des survivants erraient dans l’espoir de trouver un refuge?
Cette fois-ci, un narrateur supplémentaire prend la parole, ce qui offre au lecteur trois récits en parallèle : celui d’Ysia, celui de Driss et Sacha et celui du survivant. L’équilibre entre les séquences descriptives et les dialogues est bien dosé et met en valeur les thèmes du courage, de l’entraide et de l’espoir.
Dans ce deuxième tome, le concept d’alternance entre le réveil et le sommeil est éclipsé par le duel qui se dessine entre Ysia et Perfecto. La quête de ce dernier occupe une place importante dans l’histoire. Fidèle à son style, Magali Laurent présente des personnages bien campés dans un univers tout aussi réussi que dans sa trilogie BOA, ils continuent d’évoluer logiquement : ils acquièrent de la maturité, développent des comportements de survie et continuent d’espérer en un avenir meilleur. Qu’on aime ou pas les dystopies, l’autrice facilite la vie de ses lecteurs en insérant des descriptions courtes et efficaces qui servent bien le propos. On s’imagine facilement l’environnement aseptisé dans lequel vivent Ysia et Perfecto que celui du survivant qui est plongé dans une terre aride et dangereuse.
La table est mise pour le tome 3, déjà sorti : Ravages !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire