Après la mort brutale d’un élève, qui a entrainé une suite de scandales, le lycée de Bayview a été fragilisé. Les professeurs disent être davantage sur le qui-vive, surveiller ce qui se passe sur les forums et les téléphones, mais les élèves, eux, sont toujours prêts pour un peu d’adrénaline. Quand Inconnu démarre un jeu d’Action et Vérité, tous sont donc aux aguets. Phoebe, Maeve et Knox font partie des premières victimes alors que des secrets croustillants sont dévoilés sur eux. Les trois sont déterminés à s’éloigner du jeu pour ne pas empirer les choses, mais ils changent toutefois d’avis quand un de leurs camarades de classe meurt suite à un défi. Ils comprennent qu’il faut vraiment trouver qui se cache derrière Inconnu pour éviter d’autres morts… Mais y arriveront-ils à temps ? Tic tac tic tac.
Dans la veine de Qui ment ?, Qui meurt ? propose une intrigue rythmée par les différentes narrations et la montée dramatique jusqu’à un dénouement surprenant. Étant donné l’âge des personnages, leurs questionnements et la présence de sexualité, c’est toutefois pour un public avisé.
Après Qui ment ?, Karen McManus a publié un autre livre de suspens, Se taire ou mourir, qui proposait une histoire complètement neuve. Mais l’autrice américaine savait que le terreau de Bayview était encore fertile et elle y revient avec une nouvelle intrigue qu’on peut lire seule, mais qui a plus d’intérêt pour ceux qui ont lu le livre précédent puisqu’on peut découvrir ce que les quatre personnages principaux de Qui ment ? sont devenus… et suivre avec attention les aventures de leurs cadets.
Si on est cette fois plus sur nos gardes (je ne veux pas vendre de punch ici, mais disons que l’autrice aime bien jouer avec ses lecteurs) et que j’avais quand même compris une partie de l’histoire avant son dévoilement final, c’est encore une mécanique super efficace que Karen McManus met en place. On alterne entre les points de vue de Phoebe, Maeve et Knox, ce qui donne du rythme à la lecture, même dans une première partie plus sage, et les messages d’Inconnu viennent ajouter du piquant (d’ailleurs, je ne serais pas étonnée que certains aient envie de donner vie à ce jeu dans la réalité). Bref, c’est addictif !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire