Love in box – Juliette

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

La mère de Juliette craint internet comme la peste, et peut-être avec raison. Quand l’adolescente reçoit un courriel anonyme au même moment où une romance débute avec Sébastien, elle ne se méfie pas. Oui, elle trouve bizarre qu’il lui parle comme s’ils ne se connaissaient pas, mais elle trouve trop romantique qu’il lui donne rendez-vous à la clairière des Amants. L’individu qui apparait dans les bois isolés n’est toutefois pas Sébastien. Fuyant devant un homme cagoulé muni d’un couteau, Juliette tombe et est aidée par une vieille femme… qui n’a pas l’intention de la laisser repartir.

Juliette fait partie du trio Love in Box, publié par les éditions Fleurus, trois histoires qui démarrent d’un même courriel anonyme et prennent trois directions fort différentes. Bien que les personnages soient lycéens, le contexte et les récits parleront peut-être toutefois aux lecteurs un peu plus jeunes.

L’avis de Sophie

Alors que les deux autres Love in box sont plus réalistes et centrés sur l’évolution psychologique des personnages, on est ailleurs avec Juliette puisque le courriel anonyme ne sert finalement que de déclencheur à une histoire de kidnapping au cours de laquelle l’héroïne doit compter sur la ténacité et l’intelligence de sa meilleure amie et de son nouvel amoureux pour se sortir du guêpier dans lequel elle est tombée. C’est celui des trois qui a le rythme le plus soutenu, le narrateur alternant entre la posture de Juliette et les recherches de ses amis et le suspens donnant toujours envie de progresser plus vite dans les pages. C’est un peu gros comme contexte, je ne suis pas sure d’avoir cru totalement au personnage de la vieille dame (ni à celui du policier, trop peu impliqué), mais c’est celui qui m’a le plus accrochée, notamment parce que la narration omnisciente fonctionnait mieux.

Envie de découvrir les deux autres Love in box ? C’est ici : Lou et Emma.

Merci à Fleurus pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 juin 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Love in box – Juliette
Luc Blanvillain
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Love in box – Emma
Love in box – Emma
Love in box – Lou
Love in box – Lou
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Love in box – Juliette
Luc Blanvillain