Lou est très populaire sur Instagram, mais aussi très discrète à l’école, notamment sur sa vie privée. Ainsi, sa maison est un lieu qu’elle ne partage qu’avec son frère jumeau, refusant même d’y inviter Ambre, pourtant sa meilleure amie. Le jour où Lou reçoit un courriel anonyme, Ambre voit là une occasion en or : et si c’était un potentiel amoureux ? Mais cette quête risque de faire plutôt émerger des secrets que Lou espérait garder bien enfouis. Et Ambre, au passage, pourrait en subir les contrecoups…
Lou fait partie du trio Love in Box, publié par les éditions Fleurus, trois histoires qui démarrent d’un même courriel anonyme et prennent trois directions fort différentes. Bien que les personnages soient lycéens, le contexte et les récits parleront peut-être toutefois aux lecteurs un peu plus jeunes.
Avec Lou, Sophie Laroche parle d’amitié et d’amour, mais aussi de jalousie maladive et de mensonges via le petit ami d’Aurore, d’apparence et de différence. Sans vendre de secret, disons que Lou a su cacher une particularité chez elle qui, mise à jour, fait ressortir le mauvais de son entourage. Il y a ceux qui se moquent, c’est prévisible, mais aussi ceux qui sont juste trop lourds avec leurs conseils. Ce deuxième aspect est moins souvent mis de l’avant dans la fiction, mais c’est presque autant désagréable et on peut comprendre Lou d’avoir voulu préserver son secret. Par ailleurs, j’ai vraiment aimé voir la dynamique malsaine entre Ambre et Sandro, l’amour jaloux étant assez rare en roman ado aussi, et pourtant bien présent dans la réalité. Il y a certains fils qui auraient pu être approfondis au fil du récit et la narration m’a semblée étrange par moment, comme si on sentait trop la voix de l’adulte derrière celle des ados, la narratrice se permettant des commentaires sur les protagonistes. Ça reste toutefois fluide (après tout, c’est Sophie Laroche) et touchant.
Envie de découvrir les deux autres Love in box ? C’est ici : Emma et Juliette.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire