Grâce à leur connaissance au sujet de la téléportation, les habitants du pôle le Soleil d’Orient se sont enfuis vers une nouvelle planète habitable, Mori, abandonnant ainsi les populations des trois autres pôles sur la Terre qui voit ses ressources naturelles s’épuiser de plus en plus. Le point de non-retour s’approche à grands pas et laisse planer le pire pour les abandonnés. Des deux côtés, certains individus amorcent, avec ou sans consentement, une quête pour réunifier les quatre grandes régions. Abraham Nelson, ancien journaliste et prisonnier du pôle l’Étoile d’Amérique, est contraint de participer à une téléréalité qui, s’il remporte la compétition, lui procurera un laissez-passer vers la liberté. Saïd Azoulay, fonctionnaire au ministère de la Pérennité de la Foi pour l’Alliance du Sud, commence une enquête au sujet d’un livre mystérieux. Nagisa Endo, quant à elle, cherche plutôt à comprendre pour quelle raison l’IA de son appartement demeure incapable d’expliquer l’abandon des humains. Plusieurs dizaines d’années s’écoulent avant que Tom Flamand, un idéaliste qui désire la réunification des pôles, entre en jeu et brouille les règles établies.
Avec Les héritiers de l’expansion, Mathieu Muir offre aux lecteurs et aux lectrices une histoire remplie de rebondissements. Des thèmes très actuels sont abordés tels que l’environnement, l’écologie, la survie de l’espèce humaine et la solidarité. Puisque le propos est assez dense, une certaine maturité est nécessaire pour profiter pleinement du roman.
Les voyages dans l’espace fascinent, mais, malheureusement, ils sont loin d’être accessibles au commun des mortels. Pendant la lecture, on se laisse prendre au piège et on s’imagine faire partie de la vie des personnages principaux, les accompagnant dans leur quête de la téléportation. Cette fois-ci, six personnages provenant chacun d’un pôle occupent chacun une partie du roman. Dès le début de l'histoire, le destin de tous est lié. De plus, les extraits du discours à la nation de Tom Flamand, qui entrecoupent chacun des chapitres, nourrissent l’intrigue. Bien que cette dernière soit bien ficelée et ne s’essouffle pas, le propos demeure tout de même dense et une bonne dose de concentration est nécessaire pour suivre le rythme. Le vocabulaire technique et la longueur des phrases peuvent aussi rendre la lecture plus difficile. Outre ce bémol, Les héritiers de l’Expansion nous transporte dans un univers dans lequel des sujets tels que l’environnement, les ressources naturelles et la survie de la race humaine occupent le premier plan. Avis à ceux et à celles qui se préoccupent de la planète ou qui désirent s’évader dans un monde futuriste où l’espoir est bien présent.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire