Attention, ce livre est le deuxième de la série ! Ne gâchez pas votre plaisir et plongez-vous d'abord dans le premier : La guêpe.
Les mystères s’accumulent autour de Billie. La Guêpe a beau se faire plus tranquille, son ombre surplombe toujours la ville, menaçante. Aux prises avec son attirance indéniable et ses sentiments pour Zach, Billie comprend aussi que le père de ce dernier et lié à sa mère, qui vient justement de réapparaitre et qui cherche à reprendre son rôle parental. Rien pour aider l’adolescente à saisir ce qui se trame, d’autant plus quand deux nouveaux joueurs font leur apparition : un frelon semble vouloir profiter du silence de la Guêpe pour jouer les copycat et le grand frère d’Antoine revient en ville se mêler à son tour des histoires de tout et chacun. Problèmes en vue…
Marie-Ève Bourassa poursuit sur sa lancée avec un deuxième tome qui creuse davantage les nombreux mystères de Saint-François-de-l'Avenir et aborde les thèmes de la famille (de ses secrets, comme du poids de l’héritage), de l’amitié et de l’amour dans un monde où les réseaux sociaux peuvent faire tomber rapidement des têtes. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés.
Comme pour le premier tome, je suis à la fois emballée et un peu froide concernant ce roman. Enthousiasmée par l’histoire, d’abord, par la profondeur de ce qui se trame, par la dynamique des relations, mais toujours pas convaincue par la forme.
De nouveau, il y a une incohérence entre le « je » utilisé et la narration, très adulte par moment. La maturité de Billie est expliquée (même si elle agit aussi avec une impulsivité de son âge), mais son regard et son vocabulaire sont parfois trop adultes pour que ce soit crédible (alors que les dialogues, eux, sont criants d’authenticité). L’ensemble est par ailleurs porté par une lenteur plus rare en littérature jeunesse. Est-ce que ça rend le tout moins bon ? Pas du tout, mais ça en fait un objet qui vise davantage un lectorat plus âgé ou du moins plus outillé, il faut le savoir !
Ceci étant dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à revenir sur le passé de la mère de Billie, à voir se développer l’attirance de Billie pour Zach, à découvrir la relation trouble de ce dernier avec le paternel, un grand toxique, et à attendre anxieusement le retour de la Guêpe. Même dans son silence, elle est menaçante, c’est dire !
Marie-Ève Bourassa complexifie encore ses intrigues avec ce deuxième tome qui explore certaines dynamiques plus en profondeur. Il y a des coups d’éclat, chaque fois que la Guêpe arrive ou quand Billie se met en tête d’espionner le père de Zach, mais la plupart du temps l’accent est sur la psychologie, sur la réflexion des personnages. Du moins jusqu’à la finale… qui en met plein la vue. Vivement la suite, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire