« Tenter de mourir n’était pas très malin de ta part, mon garçon. La vie humaine est trop précieuse. C’est une denrée rare. »
Lorsque Mathis se réveille, il ne comprend pas ce qu’il se passe. Il a dormi pendant 154 ans! Le monde dans lequel il vivait n’existe plus. C’est maintenant sous terre que la majorité des Terriens demeurent. L’adolescent de 13 ans réalise rapidement que ceux qui gouvernent n’ont pas beaucoup d’empathie pour leurs citoyens. Il refuse donc de se plier aux demandes des dirigeants d’autant plus qu’on l’observe et qu’on l’écoute constamment. Les Réveillés, dont Mathis fait partie, possèdent des connaissances au sujet du passé, connaissances très convoitées par ceux qui gouvernent. Le garçon tente par tous les moyens de s’échapper de ces souterrains pour retrouver sa liberté et vivre sur la surface de la Terre. C’est à ce moment qu’il rencontre un groupe de contestataires qui préparent une frappe contre les dirigeants. Ilse laisse ainsi entrainer dans cette course folle dont le but ultime est de reprendre une vie normale...
Sommeil glacé offre un mélange de science-fiction et de dystopie. La combinaison des deux genres est intéressante. La technologie, le pouvoir et l’environnement, entre autres, sont des thèmes abordés sous différents angles, ce qui plaira à plusieurs types de lecteurs.
La planète est encore aux prises avec cette pandémie de COVID-19 qui tarde à se régler et cette dernière fait son apparition dans certains romans, ce qui ajoute une touche de réalisme au propos. C’est le cas pour Sommeil glacé. Outre les catastrophes naturelles et les problèmes environnementaux créés par l’homme, la pandémie semble un point de départ de l'histoire. En effet, lorsque Mathis se réveille, il en estest en tout de suite question. Le souci de retrouver une vie normale et une planète en santé est omniprésent. La quête de Mathis est essentiellement consacrée à cela et tous les moyens sont bons pour y arriver. Même si l’action et les rebondissements occupent une large place dans l’histoire, l’intrigue s’essouffle. Les conflits entre les différents groupes qui cherchent tous à garder ou à obtenir le pouvoir est une recette connue : dans le cas de Sommeil glacé, il manque légèrement d’originalité. Les personnages manquent aussi parfois de profondeur et il est difficile de croire qu’un adolescent de 13 ans, Mathis, possède les capacités d’affronter les dirigeants. On retiendra par contre les passages descriptifs qui permettent d’imaginer facilement l’univers dans lequel évoluent les protagonistes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire