Lorsque le beau Raphaël arrive au lycée de Sonia et Sandrine, les deux filles craquent pour lui et font un pari : laquelle des deux sortira avec lui en premier? Leurs tentatives de séduction seront toutefois vaines puisque Raphaël est homosexuel. Au moment où son secret est éventé, l’adolescent devra répondre aux moqueries et aux préjugés de ses pairs afin de s’attirer leur respect.
Tendre banlieue est une série de bandes dessinées qui a été créée au départ en 1982, et qui se poursuit depuis, où l’action se passe dans une banlieue parisienne. C’est d’ailleurs l’univers de la banlieue qui constitue le fil conducteur des différents albums puisque les personnages changent complètement dans chaque nouvelle histoire. Les thèmes abordés, comme les dessins d’ailleurs, sont très réalistes, variant autour de l’amour, de l’amitié, des problèmes familiaux, du racisme et, dans Le pari en particulier, de l’homosexualité, entre autres, dans des scénarios simples, à la fois ludiques et didactiques.
Mon avis
C’est la deuxième fois que je tente un Tendre banlieue puisque ce sont des bandes dessinées que l’on voit beaucoup dans les bibliothèques scolaires. Comme la première fois, je dois dire que mon appréciation est tiède.
Oui, les thèmes sont réalistes et, malgré l’ancienneté des premiers albums, toujours d’actualité, mais le traitement me parait un peu fade. Tito voulait montrer le beau côté des banlieues parisiennes pour contrebalancer tous les préjugés, mais il en offre ici une vision trop lisse pour moi. Les personnages utilisent un français presque parfait, sans argot, sans insultes, sans la couleur propre aux jeunes. De même, les dessins sont très accessibles, mais un peu trop classiques, tout comme l’est le découpage très strict. Les albums peuvent toutefois servir d’amorce pour traiter d’un sujet sensible puisque les histoires sont assez courtes et vont droit au but.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par la collection Parkour,
Pris au jeu et
Poupée, entre autres, ou la collection Tabou avec
Dernière Station et
L’amour à mort, entre autres aussi!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Tendre banlieue - Le pari
Tito
Je suis en partie d'accord avec vous. C'est vrai que les dessins sont classiques et le langage peu vraisemblable pour les adolescents, toutefois, quand j'ai commencé à lire ces BD dans les années 90, il y avait encore peu de BD destinées aux adolescents et les thèmes abordés par Tito sont vraiment pertinents. Pour un adolescent, je pense qu'il est important que les livres parlent de leur réalité et les fassent réfléchir, c'est pourquoi je donnerais une note de 3,5/5 à cette BD!