Attention, ce livre a été réédité sous le titre : Cette fille, c'était mon frère.
Regan est solitaire et renfermée, refusant d’entrer en lien avec les jeunes de son âge, car elle a un lourd secret à porter : celui de son frère. En effet, Liam se transforme en Luna la nuit, prenant sa sœur comme seule témoin de sa transsexualité. Mais bientôt la nuit n’est plus suffisante pour Luna qui a l’impression d’étouffer et elle se montre de plus en plus en plein jour, envahissant le reste de vie privée de Regan et empêchant cette dernière de garder un semblant de normalité. Au même moment, un nouvel élève arrive à son collège et semble prêt à passer par-dessus sa timidité et ses (nombreuses) maladresses pour mieux la connaître. Mais Regan peut-elle vivre ce début de romance tout en protégeant Luna?
Écrit au « je », le roman permet de comprendre ce que peut vivre une personne comme Liam tout en restant en position de témoin. C’est un texte fort sur l’identité sexuelle et la transsexualité, parce que Liam ne se pose pas de questions : il est sûr d’être une fille. Regan plonge d’ailleurs fréquemment dans ses souvenirs pour montrer les sources de la personnalité de Liam/Luna. Si le thème est déstabilisant, l’écriture rythmée et le vocabulaire accessible permettent au livre de Julie Anne Peters d’être à la portée de tous ceux qui oseront y plonger.
Mon avis
C’est perturbant et déstabilisant, mais c’est intéressant que la littérature jeunesse ose aller dans ces zones floues de l’identité sexuelle. La face cachée de Luna, c'est un roman sur la transsexualité, mais aussi, et beaucoup, sur la pression sociale, sur les rôles définis dans la société moyenne et sur l'amour fraternel.
Le texte a la qualité de montrer diverses réactions face à la transformation de Liam en Luna. Il y a le père qui renie son fils, un stéréotype en lui-même, mais aussi une mère débordée qui provoque de graves dommages en ignorant le problème, une meilleure amie qui a toujours refusé de voir les signes et qui est bouleversée dans ses convictions, la discrimination des jeunes de l’école, le dégoût de ceux qui ne comprennent pas et y voient une perversion, et d'autres encore.
Côté bémol, malgré le thème innovateur, il reste plusieurs stéréotypes, tant dans la définition des personnages que dans leurs relations. Par exemple, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire d’amour entre Regan et Chris, même que ça m’a agacée cette suite de moments ratés parce que c’est écrit en gros crayon rouge entre les lignes qu’ils finiront quand même ensemble.
N’empêche, ce récit mérite d’être lu et je vous le conseille vivement.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Will & Will, Les carnets d'un réfugié poétique et Être un héros.
Merci à Nicholas pour la découverte et à Bayard pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Ça fait longtemps que je veux le lire ce roman!!