Damien aurait dû mourir des suites de son accident d’escalade. Mais il se réveille, parfaitement en forme. Apte à jouer de la guitare comme un pro alors qu’il n’a jamais suivi de cours. Capable de donner toutes les réponses à tous les examens même s’il n’a jamais étudié la matière. Parce que désormais, entre son corps et lui, il y a M.I.A., une intelligence artificielle qui traduit les signaux qu’il lui envoie en mouvements réels. Ça pourrait être génial… si ce n’était pas aussi invasif. Et si M.I.A. n’avait pas une forte tendance à prendre des initiatives !
Avec ce récit court, Fabrice Boulanger allie science-fiction et humour pour parler de deuxième chance, de musique et d’amour. Pour toutes et tous !
J’ai bien aimé cette petite lecture, d’ailleurs dévorée d’un seul coup. D’abord parce que cette intelligence artificielle aux commandes d’un corps tout en étant distincte du « cerveau » est prometteuse et que j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Ensuite parce que Fabrice Boulanger a su en tirer un maximum, typiquement grâce à l’idée de la musique (l’intelligence artificielle peut faire preuve d’une technique sans faille, mais comment insuffler une âme réelle à son jeu ?), puis à celle de l’amour. Si cette partie de l’histoire pourrait effrayer un certain lectorat, la romance présentée ici, même si elle est mignonne, semble surtout être le prétexte à des scènes hilarantes alors que M.I.A prend des initiatives… étonnantes.
Bref, c’est court, amusant, punché, inattendu, léger tout en touchant des thématiques plus complexes, notamment avec ce père qui ne s’intéresse à son fils que parce qu’il est devenu un cobaye. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire