La mère de Tate a toujours été malade, mais si elle n’obtient pas une greffe de foie, elle pourrait mourir. Heureusement, sa meilleure amie, la mère de Penny, est une donneuse compatible. Les deux femmes préparent donc la délicate opération. La seule chose, c’est que pour y arriver financièrement, elles devront déménager ensemble. Et que leurs filles, Tate et Penny, devront cohabiter (en plus de partager une chambre de motel quelques jours avant l’opération).
Tate et Penny sont aux antipodes. Elles ne devraient pas bien s’entendre. Elles ne sont d’ailleurs pas amies. Parce qu’il y a ce truc, entre elles. Cette attirance qu’elles ressentent l’une et l’autre (mais pensent l’une comme l’autre être à sens unique). Cette attirance qui explique les six baisers manqués. Et qu’elles décident d’enterrer pour aider les mères à traverser l’épreuve qui les attend. Mais faire équipe (de si près) est dangereux. Très dangereux.
Avec Six baisers manqués (et une histoire d’amour), Tess Sharpe explore l’éventail des émotions. Abordant des thématiques plus difficiles comme la maladie, le deuil et les relations mère-fille complexes, mais ponctuant aussi le récit de scènes romantiques et d’humour, elle vise un lectorat intermédiaire et avancé.
Je suis une grande fan de Tess Sharpe et des émotions fortes qu’elle arrive à faire vivre à ses lecteur.rices à travers ses histoires puissantes, souvent déchirantes, et ses personnages nuancés, ses histoires d’amour si intenses. Si elle fait aussi généralement dans le suspens, cette fois elle plonge entièrement dans le récit psychologique et c’est… tout autant réussi que ses précédents romans !
C’est déconstruit, sachez-le. Penny et Tate se partagent la narration du présent ainsi que du passé, différents moments nous étant racontés au fur et à mesure des chapitres, ce qui permet d’éclairer les différentes relations entre les personnages et d’expliquer certaines de leurs réactions. On navigue donc parfois un peu à l’aveugle, mais de toute cette construction jaillit le sens dans une finale parfaite.
Ce que j’ai préféré ? L’histoire entre Penny et Tate (qu’on a envie de secouer par moment tellement il est évident que leurs sentiments sont réciproques), mais aussi tout le passé de Penny (vous allez détester sa mère, je vous le garantis). C’est un récit complexe dont les fils sont finement tissés et où les protagonistes (quasi toutes des femmes) possèdent toutes de multiples facettes qui font qu’elles prennent vie au fil du récit. Chapeau !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire