Finnigan ne sait rien des « Évènements ». Mais depuis ceux-ci, il vit enfermé dans un manoir avec ses parents et son frère, coupé du monde extérieur et des créatures sauvages qui y rôdent. Entre deux tâches ménagères et des soupers austères, il doit se plier comme son frère à d’étranges exercices de mémoire. Jusqu’à ce que, isolé dans la cave, il trouve la clé qui mène à une pièce secrète…
Publié dans la Collection noire de la courte échelle, ce bref récit d’horreur parle de famille, de mensonge et de manipulation dans une mise en page complètement immersive. Pour tous et toutes !
Oui, c’est un « deux lunes », soit un roman à destination des 9 ans et plus, mais j’ai appris au fil des ans que toutes les oeuvres de la Collection noire peuvent être intéressantes pour les lecteur.rices plus âgé.es tant les intrigues sont bien construites. Je me suis donc lancée avec joie avec ce récit et… je n’ai pas été déçue !
En effet, l’ambiance est tout de suite oppressante et malaisante. Quels sont les « Évènements » ? Pourquoi la famille s’est-elle coupée du monde, vivant selon un mode de vie austère et archaïque ? Et pourquoi une telle froideur entre les protagonistes ? Parce que ça ne sent pas l’amour familial, dans cette demeure, loin de là. Et ces tests aléatoires avec des formes et des chiffres, où cela nous mène-t-il ?
Bref, les questionnements sont nombreux et les réponses, qui arriveront peu à peu, à la hauteur des attentes. Je suis personnellement frustrée que cette histoire n’ait pas été développée dans un roman plus long (chacun des curseurs de cette intrigue aurait pu être encore plus poussé dans un récit pour les plus âgé.es), mais Le manoir Hillcrest reste une lecture efficace et qui, oui, peut parler aussi à un lectorat de fin primaire et début secondaire.
Mention spéciale à la très puissante mise en page de la Collection noire, qui se raffine au fil des productions. Ici on est sur fond noir toute la première partie, et le passage sur fond blanc à un moment pivot est spectaculaire.
À noter : le livre a été rendu disponible simultanément en audio sur Narra ! Une belle idée d’écoute en ce mois d’octobre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire