Le quotidien d’Anne est rempli de secret. La jeune fille vit en effet dans une maison-ogre qui se met souvent en colère et à laquelle elle doit apporter chaque jour des trésors-dévorables qui sont ensuite recrachés et trainent partout au sol. Sans compter qu’elle doit affronter seule ce danger parce que sa mère ne sort plus de sa pièce de couture depuis des jours.
Quand sa nouvelle voisine Marguerite se présente, Anne est méfiante, habituée de fuir pour ne pas dévoiler des détails qui pourraient révéler son état. Mais elle a envie d’amitié et d’aventure. Alors lorsque Marguerite lui confie un trésor précieux, Anne ne peut refuser. Même si cela signifie qu’elle risque d’empirer sa propre situation…
Récit initiatique fantastique, Capharnaüm est publié à destination des jeunes de 10 ans et plus, mais peut aussi parler aux plus âgé.es étant donné la force des images et la profondeur des émotions explorées. Pour un lectorat intermédaire !
C’est un univers bien particulier que celui que met en scène Pénélope Bourque. En effet, si les lecteurs peuvent douter au départ des affirmations d’Anne quant aux agissements de sa maison, force est d’admettre qu’elle n’invente rien. Pire, qu’elle semble résignée à faire face seule à son sort. Mais l’arrivée de Marguerite change tout. Et c’est la force du roman : le cadre est déjà captivant, mais l’intrigue principale, autour du cadeau que fera Marguerite à Anne et qui la forcera à affronter sa maison-ogre pour la première fois, est solide. On voit l’évolution de l’héroïne au fi des pages et, surtout, d’où elle tire son courage, grâce aux images puissantes que Pénélope Bourque a tissées à même son récit.
C’est clairement de la littérature « jeunesse », mais, au même titre que La fille qui avait bu la lune ou Les treize sorcières, par exemple, c’est si maitrisé que ça parle à tous et toutes !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire