« Je ne sais pas quoi te dire pour que tu trouves un peu de douceur dans le fond de tes poches trouées. »
Il y a eu un texto. Mais ce n’était pas un appel à l’aide. Ce n’était rien. Qu’un ajout dans une conversation sans fin. Certainement pas un adieu. Pourtant, après il y a eu des pilules et l’hôpital. Et si la narratrice n’a pas la solution pour faire disparaitre le mal de vivre, elle offre une liste à son ami. Une to do liste pour les jours tristes.
Recueil poétique parsemé de narrations, de conseils, de pensées, de souvenirs et de soi, To do liste pour les jours tristes propose une lecture remplie d’émotions et rejoindra un lectorat mature et avisé.
Ouf, ouf, ouf. Coup de cœur ! Il y a d’abord le thème, sensible chez moi, mais aussi cette forme, fabuleuse, de la liste. 41 suggestions, allant de « Transforme-toi en monstre » à « date-toi », en passant par « Marche du côté ensoleillé », « Laisse une trace » et « Fais ta propre liste ». Au fil des passages, tantôt plus sensibles, tantôt plus nostalgiques, tantôt porteurs de sens sur l’histoire qui se trame derrière, cachée en filigrane au fil du récit. On ne saura pas vraiment ce qui s’est produit entre les deux ami.es, l’après-tentative, le silence. Les informations sont données au compte-goutte et ça reste flou (ou alors, moi, je n’ai pas tout saisi)., mais ce n’est pas nécessaire. Parce qu’à travers les pages, chacun.e peut aller piger ce dont il ou elle a besoin.
« Laisse entrer les gens. Iels demandent juste à faire la visite guidée de tes absences. »
Merci, Lauriane Charbonneau, parce que cette « to do liste » a le pouvoir de faire du bien à tou.tes celles et ceux qui en tournent les pages.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire