Une paralysie cellulaire sur fond de jugement personnel. Un appel à se réveiller à reconnaitre nos privilèges. Une réflexion sur la nécessité de se pousser pour « shiner ». Une comparaison de fourmis qui fait changer le fourmilier. Le regret d’une lettre. Un espace dans le cœur à remplir avec des pâtes. Une famille éclatée. Une amitié à deux vitesses. Un lendemain de party de famille essoufflant. Un discours militant entrecoupé d’accents d’espoirs. Un matin dans l’eau à Tanger.
Paru dans la collection « micro » qui propose de courts textes écrits dans une langue parlée, s’engager est un collectif rédigé par des adolescent·es lors du Scriptarium, un projet de médiation culturelle mis sur pied par la compagnie Théâtre Le Clou. Pour tous et toutes.
La force d’un collectif, c’est la multiplicité des voix. Toutefois, parfois cela étouffe un peu le propos quand ces voix partent dans tous les sens et c’est ce qui arrive ici. Chacun des textes est intéressant, on sent qu’ils ont été choisis, et tous (ou presque) portent en eux une urgence, ou à tout le moins un engagement certain, comme l’indique le titre. Néanmoins, les morceaux rassemblés dans s’engager sont vraiment éclectiques, tant dans le fond que dans la forme, alors que les styles varient énormément et qu’on passe des phrases courtes au poème et au théâtre. Mon conseil ? Bien que le collectif soit bref, privilégiez une lecture morcelée afin de laisser à chaque texte la place pour résonner en soi, mais aussi parce qu’il y a peu de légèreté dans l’ensemble et qu’à la longue, on peut trouver l’ensemble un peu lourd.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire