Mak, Bling, Tally et Gunzo attendaient cette semaine de vacances avec impatience. Ils avaient prévu de regarder des films et de paresser, mais leurs parents en ont décidé autrement et les quatre amis se retrouvent éparpillés aux quatre coins du monde. Heureusement, leurs cellulaires leur permettent de rester connectés et d’échanger sur leurs différentes découvertes et aventures!
Écrit sous la forme d’échanges de textos, ce court roman de Amy Lachapelle et Richard Petit plonge le lecteur dans un univers décidément adolescent et moderne. Si les adolescents font davantage du tourisme qu’ils ne vivent de réelles aventures, le rythme est rapide dû à la brièveté des messages communiqués et à la répartie des quatre protagonistes. Pour lecteurs débutants!
Mon avis
J’aime le concept. Dans une ère où les textos deviennent LA façon de s’exprimer, l’idée de bâtir un roman avec les échanges de quatre amis me plait et me semble pertinente pour amener à la lecture des jeunes qui font des boutons en voyant un livre. Cependant, j’avoue être restée sur ma faim. D’abord, j’ai trouvé que le concept n’était pas poussé à son plein potentiel. Un glossaire de termes SMS est offert en fin de livre, mais ceux-ci ne se retrouvent jamais dans le texte. En effet, les quatre amis utilisent un bon français et, lorsque des mots plus « jeunes » sont utilisés, ils sont placés entre guillemets. Il me semble que, tant qu’à faire un livre concept, j’aurais été jusqu’au bout. En outre, le récit est rigolo et sans prétention, je suis d’accord, mais parfois un peu trop cliché.
En bref? Une bonne idée et, je le pense toujours, une façon intéressante d’intriguer les non-lecteurs et les lecteurs débutants. Viva les vacances étant le sixième livre de la collection Ping-Pong, il y a de la matière pour ceux qui accrochent!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Tout ce que je ne dirai jamais à ma mère et
Les chronokids!
Merci aux éditions Z'ailées pour le livre!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Ping Pong - Viva les vacances
Amy Lachapelle et Richard Petit
Nouveau commentaire