À la fin de leur 5e année, à treize ans, Spencer, Emily, Hannah et Aria sont les meilleures amies de Alison, la fille la plus en vue de leur petite ville. Elles font leurs premières frasques de jeunesse, ont des secrets inavouables et… Alison disparait mystérieusement un soir de tempête. Trois ans plus tard, les filles ont chacune poursuivi leur vie de leur côté, mais toutes ont encore en esprit l’affaire Jenna, un secret inavoué qu’elles ont bien peur de voir ressurgir. Alors que Aria revient d’Islande, elles commencent à recevoir d’étranges textos signés –A. Se pourrait-il qu’Alison soit revenue? Et les observe présentement de manière à découvrir aussi leurs nouveaux secrets?
En effet, alors qu’Aria retrouve sa ville natale, elle fait la connaissance d’Ezra, de qui elle tombe profondément amoureuse… mais qui se révèle aussi être son professeur d’anglais au lycée. Hannah, elle, maitrise toujours mal ses envies de nourriture et a tendance à se faire vomir, le stress occasionné par ses vols à l’étalage n’aidant pas. Pour Spencer, c’est l’année la plus importante : elle doit participer à différents comités et étudier sans s’arrêter pour enfin arriver à battre sa sœur parfaite, mais le retour de cette dernière avec son nouveau copain risque de compliquer les choses. Finalement, Emily ne sait plus comment gérer son image de fille et de sportive parfaite et l’arrivée d’une nouvelle adolescente dans le voisinage risque de faire remonter des désirs enfouis…
Mélange de suspens, d’histoires de filles, d’amour, de mensonges et de glamour, ce roman propose une intrigue campée dans une riche petite ville des États-Unis. Chacune des trames narratives reliées aux filles évolue en parallèle, créant ainsi un rythme rapide. Le nombre élevé de personnages et la densité du récit conviennent à des lecteurs intermédiaires.
Mon avis
C’est une de mes élèves qui m’a prêté le bouquin et ce n’est pas la seule que je vois dévorer littéralement la série, donc ma curiosité était piquée. Dès les premières pages, j’ai pensé à Desperate Housewifes pour le côté narration d’une disparue, mais aussi à Gossip Girl car on est dans un univers très américain et très riche. Les noms des marques reviennent d’ailleurs sans arrêt, comme pour que les lecteurs n’oublient pas qu’on a affaire à des privilégiés, et ça m’a un peu irritée au départ, mais je dois dire que… le suspens est bon.
En fait, ces textos qui viennent hanter les protagonistes font beaucoup pour l’ambiance dans ce récit divertissant et assez léger malgré qu’on y retrouve plusieurs problèmes actuels des adolescents nord-américains; la boulimie, les parents obsédés par les notes, les relations élèves-enseignants et même la recrudescence des groupes pour la chasteté avant le mariage.
J’ai donc dévoré les pages sans m’en rendre compte et je dois dire que j’ai passé un moment agréable. Ce n’est pas particulièrement original, ni spécialement bien écrit, mais c’est efficace.
À noter, les livres ont été adaptés en série télévisée l’année dernière, mais l’histoire n’est pas tout à fait la même. À lire d’abord, comme toujours!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le bal de givre à New York et
L'affaire Jennifer Jones.
Merci à Chloé pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les menteuses - Confidences
Sara Shepard
Allo cest full bon les menteuses