Passé maître dans l’art de jouer les fantômes, Blade connait la ville comme nul autre et survit dans le monde de la rue grâce à ses talents pour faire les poches, mais aussi pour manier un couteau. Toutefois, agressé par une bande de filles qui le dépouillent complètement, il se retrouve à devoir faire confiance à une vieille dame et tombe dans un piège encore pire que celui auquel il vient de survivre. En effet, Blade est pourchassé par de dangereux individus qui n’hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins et il semblerait que ces derniers aient enfin retrouvé sa piste…
C’est un court récit d’aventures au rythme haletant, mené par un narrateur nerveux qui s’adresse à un lecteur imaginaire surnommé Gros-Yeux. Les phrases sont courtes, les idées s’enchainent à toute vitesse et font monter le suspens. C’est accessible à tous les lecteurs, assez captivant pour les lecteurs avancé et adapté aux lecteurs en difficulté puisque le narrateur parle au lecteur directement et que les phrases sont courtes et faciles à comprendre.
Mon avis
Je suis sortie essoufflée de cette lecture. C’est nerveux, rapide, intense tout comme l’est Blade, un héros qui se dévoile peu à peu, mais jamais complètement. C’est d’ailleurs une des forces du roman; on est toujours sur le bout de notre chaise, pas certains de qui est Blade et de qui il fuit. Juste à voir comment il agit alors qu’il a sept ans, j’ai été fascinée par le personnage. C’est un adolescent solitaire et hyperobservateur, bourré de ressources, mais aussi en danger de mort. Il manie le couteau comme pas un, mais semble justement redouter cette habileté. Que s’est-il passé avant?
Je ne veux pas révéler trop d’éléments de l’intrigue, mais sachez que la fin dévoile une autre facette de Blade, plus émotive et encore plus mystérieuse, de quoi nous obliger à sauter immédiatement dans le deuxième tome. Je résiste encore un peu (ma pile à lire obligeant), mais je me le garde comme cadeau de Noël.
En bref? Un livre parfait pour les amateurs de films d’action comme pour les lecteurs débutants, un récit haletant qui ne peut laisser indifférent.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Cherub et
Young Samouraï.
Merci aux éditions de la Courte Échelle pour le roman!
Je viens de lire le premier tome dans le but de peut-être l'acheter comme série destinée à mes élèves de secondaire II (13-14 ans) et j'avoue que, bien que captivant, ça me laisse perplexe de présenter un roman à mes élèves où les premières pages parlent durement de policiers en service dans des termes peu flatteurs et très violents. Je ne suis pas certaine que ce soit approprié de banaliser la violence envers les gens d'autorité alors que justement le respect se perd de plus en plus face aux professeurs, surveillants, policiers ou autres intervenants auprès des jeunes dans notre société et je ne suis pas prête à endosser ce genre de roman dans le cadre de ma profession auprès d'élèves de cet âge-là . Je recommanderais la série pour des jeunes de 15-16 ans au minimum par contre, mais sûrement pas 12 ans et + comme le recommande la maison d'édition.
C'est mon humble avis,
Bravo pour votre site!