Dans la série des collaborations, Amélie, lectrice acharnée, partage son avis sur un des livres qui se trouvaient sur ma bibliothèque depuis un moment et qui lui a fait de l’œil!
Dans une cité HLM du sud de la France, une bande d'enfants s'amusent à tourmenter un vieil homme que tous croient fou. On l'appelle le Jobard. Il vit en marge des habitants du quartier et habite sur un terrain vague sur lequel il est en train d'ériger une haute tour de verre... faite de bouteilles vides. Au fil de leurs aventures, le jeune Brice et ses amis découvrent un autre côté du Jobard et se prennent d'amitié pour lui. Ensemble, ils décident de s'atteler à la lourde tâche de mettre de la couleur dans la grise cité.
Fable urbaine d'une grande sensibilité, Le jobard est un récit qui aborde la différence et la magie de l'enfance. Michel Piquemal a usé d'un style simple, mais efficace qui est accessible aux lecteurs intermédiaires dès 10 ans.
L’avis d’Amélie
Le style de l’auteur nous emporte dans l'imaginaire d'un vieil homme marginalisé par tous et d'enfants issus d'un milieu parfois difficile. J'y ai retrouvé mon âme d'enfant pour quelques pages et je me suis rapidement prise à apprécier la douce folie des personnages. Le roman nous amène à réfléchir sur notre propre vision de la marginalité sans tomber dans un ton trop moralisateur.
Un petit bémol toutefois, la postface qui nous explique que l'histoire est fictive, mais qu'il existe des vérités qui y ressemblent ne me semblait pas nécessaire et, dans mon cas, a brisé la magie de l'épilogue. Pourtant, ce roman est d'une simplicité désarmante qui m'a totalement charmée !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Pien et
Le garçon qui voulait courir vite.
Merci aux éditions Milan pour le roman!
Nouveau commentaire