Écoutez Marc-André Pilon nous parler du Myope et lire un extrait du Myope contre-attaque:
Alors qu’il pensait que ses actes héroïques de l’année précédente lui ouvriraient les portes de la paix scolaire, P.-A. est rapidement détrompé dès qu’il entre dans l’autobus puisqu’il devient cette fois la cible d’un roux machiavélique. Et l’adolescent de troisième secondaire n’est pas au bout de ses peines puisque son Andréanne adorée semble avoir un nouvel amoureux et qu’un intrigant personnage du nom de La Fouine parsème le collège de lettres anonymes, révélant les secrets les plus intimes de chacun et poussant les adolescents à des actes étranges. Alors que P.-A. fuit sa peine amoureuse dans son enquête, il découvre qu’un enseignant pourrait bien être impliqué dans ce complot et que l’Halloween risque d’être fatale pour plusieurs élèves…
On retrouve l’univers parsemé de jeux de mots et de blagues de Marc-André Pilon dans ce deuxième opus qui respecte la trame narrative installée dans le premier et offre de nouveau une intrigue mettant en vedette des élèves et des enseignants du Collège que fréquente P.A. La soirée d’Halloween permet en outre l’introduction de multiples références à Star Wars qui raviront les amateurs de clins d’œil. Le style reste léger et l’humour bien présent peut permettre à des lecteurs ayant plus de difficultés de rester attentifs malgré le nombre de pages impressionnant.
Mon avis
J’ai retrouvé avec bonheur l’univers du myope et sa grande propension à croire aux complots. Les personnages gagnent en profondeur et P.A. est dépeint de façon très réaliste, ce qui peut permettre aux lecteurs de s’identifier facilement. L’humour de Marc-André Pilon fonctionne toujours, même mieux je dirais, dans ce deuxième tome et, si je l’ai lu pour ma part à petites doses pour ne pas faire une overdose de jeux de mots, l’ajout de l’univers de Star Wars vient donner une dimension supplémentaire et il n’est pas nécessaire de capter toutes les références (d’ailleurs Marc-André Pilon a éclairé certaines de mes lanternes lorsque nous nous sommes rencontrés au Salon du Livre Jeunesse de Longueuil) pour comprendre l’histoire générale.
En bref? Un deuxième tome qui ravira les amateurs du premier et enrichit l’expérience de lecture.
Voici l'entrevue l'auteur a bien voulu m'accorder au Salon du Livre Jeunesse de Longueuil. Un tome 3 en vue !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le cristal qui pousse, Mon père est un parrain et Un cadavre de classe.
Merci aux éditions de Mortagne pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire