Emma a dix-sept ans et, depuis ses cinq ans, elle se promène de familles d’accueil en familles d’accueil. Lorsqu’elle tombe par hasard sur une vidéo qui lui montre une adolescente qui lui est semblable en tout point, Emma part en quête de cette jumelle qu’elle ne connait pas en la retraçant sur Facebook. Sutton a une vie à l’opposé de tout ce que Emma connait : une famille riche, de multiples amis, des études, le rêve, quoi ! Mais quand Emma arrive à leur lieu de rencontre, elle s’aperçoit que quelqu’un s’est joué d’elle. En effet, Sutton semble avoir été tuée et tout son entourage prend Emma pour elle. L’adolescente joue le jeu en espérant découvrir ce qui est arrivé à sa sœur, mais il est dur de tenir son rôle quand on ne connait personne et que tout le monde est un possible meurtrier. Surtout que dans le cercle des amies de cette adolescente privilégiée, on joue dur. En effet, le jeu du Mensonge qu’elles ont inventé a pour but de faire paniquer la victime en lui jouant un tour et ces derniers doivent être de plus en plus impressionnants… et dangereux.
Sara Shepard plonge de nouveau dans un univers d’adolescentes riches et d’amitiés parfois à la limite de trahison. La narration est double, le récit étant mené par celle d’Emma, mais rythmé par celle de Sutton qui suit sa jumelle sous la forme d’un fantôme et qui confirme donc dès le départ qu’elle est morte. Le mystère va en augmentant plus les pages se tournent étant donné les multiples ramifications des mensonges et le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. La densité du roman fait toutefois en sorte qu’il sera plus difficilement accessible aux lecteurs débutants.
Mon avis
J’ai déjà lu
les Menteuses et, si je n’ai pas poursuivi la série après le tome 1, j’avais trouvé l’écriture de Sara Shepard efficace et accrocheuse pour les adolescentes. Ce Jeu du Mensonge ne me fait pas changer d’idée : ce n’est pas de la grande littérature (ça n’en a pas l’ambition non plus), mais ça fonctionne. L’auteur place de nouveau un univers qui semble idyllique, mais qui révèle de nombreux serpents et un monde de trahisons possibles. Dans cet univers, Emma apporte une fraicheur certaine, elle qui ne connait pas les codes et qui doit pourtant tenir le rôle de la pire des pestes; Sutton. L’ajout des commentaires de ladite Sutton devenue fantôme et ayant perdue la mémoire, rythme le récit et apporte un côté surnaturel qui n’est pas désagréable. En outre, les personnages sont bien esquissés et certains sont particulièrement intéressants.
Attention toutefois, le tome 1 se termine sans donner la moindre réponse. Le mystère est installé, mais l’auteure ne donne pas le moindre début de piste sérieuse et il y a risque de passer à autre chose avant la sortie du tome 2, prévue en août seulement en France. À noter toutefois, la série a fait l’objet d’une adaptation en série télé aux États-Unis.
Pour lire
les premiers chapitres, c’est ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le dernier jour et
Ne meurs pas libellule.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Tu es moi - Le jeu du mensonge
Sara Shepard
Nouveau commentaire