Marianne a 16 ans et est en grand questionnement. Alors que dans le cadre de son cours de ECR elle doit étudier différentes religions, elle se pose beaucoup de questions sur la présence réelle d’un Dieu. Si celui-ci existait vraiment, est-ce qu’il permettrait que son père s’intéresse si peu à elle, que sa mère quitte une dépression pour tomber dans une sorte de secte où elle joue les modèles nus ou encore que le bel Étienne ne lui adresse même pas un regard? Si Dieu n’existe pas, c’est que Marianne doit trouver un plan pour s’en sortir toute seule…
Le yoga, c’est pas zen est un roman réaliste tournant autour d’une adolescente qui questionne le monde qui l’entoure et se rebelle parfois contre lui. Les thèmes de la famille, de l’amitié, de l’amour et de la dépression sont abordés en douceur. Les chapitres assez courts et le vocabulaire accessible font de ce roman une œuvre à la portée de tous les lecteurs.
Mon avis
Il n’y a pas de gros drames dans la vie de Marianne. Oui, sa mère semble sujette à un retour de la dépression et, oui, le bel Étienne est inaccessible, mais ce sont des problèmes que pourraient rencontrer toutes les adolescentes et c’est ce qui fait la force du roman; c’est très crédible comme histoire et je pense que plusieurs ados pourraient s’y reconnaître malgré l’absence de textos et d’expressions à la « tsé, genre, comme ». Marianne est articulée, j’aime!
Isabelle Gaul rend bien les multiples questionnements de l’adolescence et ne cherche pas la fin rose à tout prix. En outre, sa plume est fluide et agréable à lire. Un court roman à recommander, donc!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Métal Melodie,
Miss Pissenlit et
L'été où je suis devenue jolie!
Merci aux éditions Pierre Tisseyre pour le roman!
Nouveau commentaire